L'IA hors de portée des PME ? C'est ce que semblent en tout cas croire une bonne part des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Une étude d'Eurogroup Consulting montre qu'environ un sur deux ne se sent pas concerné par le développement de l'intelligence artificielle. S'y ajoutent environ 10% qui y voient une évolution neutre en termes d'impact sur leur activité.

Le contraste est frappant avec les grandes entreprises et ETI, chez qui seulement moins de 15% des dirigeants disent ne pas se sentir concernés par le développement de la technologie. Dans les plus grandes structures, 58% des décideurs interrogés voient l'IA comme un levier de compétitivité pour leur organisation, contre moins de 25% dans les PME.

Interrogés sur l'impact du développement de l'IA sur leur entreprise, les dirigeants de PME et ceux de structures plus importantes laissent entrevoir une perception très différente de l'importance de la technologie. (Source : Eurogroup Consulting)

Par ailleurs, seulement 16% des dirigeants estiment que leurs salariés considèrent l'IA comme une menace sur l'emploi. Un niveau identique en PME et dans les grandes entreprises ou ETI.

Les PME soucieuses de sobriété énergétique et d'achats durables

Interrogés également sur les principaux défis que rencontre leur organisation en 2024, les dirigeants d'entreprises de toutes tailles donnent la priorité à la rentabilité de leurs activités (45% des répondants), devant les problématiques associées aux RH (25% des dirigeants, soit 10 points de plus que l'an dernier). Pour la première fois, signale Eurogroup Consulting, les défis relatifs aux transitions écologique et énergétique arrivent sur le podium (14%) et devancent la transition numérique, vue comme une priorité par un petit 9% des dirigeants.

Confirmant les résultats d'autres études, l'enquête souligne que les dirigeants de PME sont plus soucieux de sobriété énergétique et d'achats durables que leurs homologues en grandes entreprises ou ETI (avec un écart d'environ 10 points). Ces derniers, en revanche, sont plus concernés par la conformité aux référentiels en la matière ou la mise en place d'un reporting extrafinancier.