En direct de Sunnyvale. Comment les marques peuvent-elles utiliser l'intelligence artificielle pour mieux comprendre les besoins de leurs clients et créer de nouveaux produits. C’est une des questions auquel la start-up Commerce.AI tente de répondre en travaillant avec les marques et les distributeurs/revendeurs. Cofondée par Andy Pandharikar, anciennement CEO de la jeune pousse Fitiquette, Commerce.AI travaille déjà avec Walmart (son premier client), Chanel, Suzuki, Coca Cola ou encore Unilever pour les aider à changer la manière dont elles conçoivent leurs nouveaux produits. 

Chanel par exemple voulait mieux écouter ses différents revendeurs pour analyser ses ventes. Il est ici question de tuning à partir de milliers de ressources pour saisir les dernières tendances et créer des produits avec les caractéristiques que les clients recherchent. « Comprendre les tendances avec catégorisation des demandes est un gros travail si on considère la masse de sources et les données à traiter », nous a indiqué Andy Pandharikar. « L’IA a changé la façon dont les marques découvrent les nouveaux produits à créer et à quoi ils doivent ressembler dans l'industrie de la mode […] C'est un atout énorme pour les marques de mode, car elles peuvent évaluer les marges avec plus de précision et d'organisation grâce à l'intelligence artificielle, ce qui nécessite moins de main-d'œuvre ». Les clients forcent également les fournisseurs et les revendeurs à modifier leurs stratégies de prix. Il est donc devenu nécessaire de faire preuve de souplesse dans la structuration des prix afin de fidéliser la clientèle. Avec l’IA, les entreprises peuvent surveiller la gamme de produits de leurs concurrents, qui serait segmentée par produit et par marque, ainsi que le pourcentage de chevauchement. Cet outil permet ensuite aux entreprises d'ajuster rapidement et avec une grande précision leur propre gamme de produits et leurs prix. Un avantage concurrentiel qui offre une visibilité complète sur les produits offerts sur le marché. 

Pas de détails sur la secret sauce

De nombreuses entreprises sont surchargées de données clients ingérables qu'elles utilisent peu ou pas du tout. C'est une incroyable mine d'or de données qui pourrait être utilisée pour améliorer les ventes. L’intelligence artificielle vient fournir aux entreprises les renseignements opportuns dont elles ont besoin pour résoudre leurs problèmes d'affaires, comme la génération de prospects et la conception de nouveaux produits. Les entreprises de marketing prédictif apportent des solutions d'intelligence artificielle pour le marketing, les ventes et les systèmes CRM.

Lors de notre session avec Commerce.AI, le CEO de la start-up est malheureusement restée très vague sur le fonctionnement de sa plateforme, invoquant une fois de plus la fameuse « secret sauce ». Nous aurons tout de même appris que la solution était disponible sur le cloud public avec AWSGCP mais aussi Alibaba pour les clients asiatiques.