Depuis fin de semaine dernière, Microsoft essaye de comprendre pourquoi Outlook.com a brusquement cessé de prendre en charge les abonnements de calendrier. L’éditeur a également affirmé qu’il n'avait pas l'intention de supprimer cette fonctionnalité. WinFuture a rapporté que Outlook.com avait cessé apparemment de prendre en charge les abonnements de calendrier de certains utilisateurs, mais ce problème ne semble pas affecter les abonnés au service Office 365. Au point que certains se sont demandés si Microsoft n’était pas en train de migrer cette fonction vers ses services payants. Une information réfutée par le fournisseur.

S’abonner à un calendrier permet d’ajouter des agenda à Outlook.com (ou Outlook, ou Google Calendar) en important une entrée ou un fichier d’agenda. Outlook.com et d'autres services de messagerie offre aux utilisateurs de s’abonner à un calendrier partagé externe, et donc d’afficher ces entrées sur leur propre agenda, avec une mise à jour dynamique quand le calendrier est modifié par son propriétaire. Parmi les exemples de calendriers partagés, on peut citer le calendrier de la Ligue majeure de baseball (Major League Baseball) ou encore la liste des entraînements et des matchs d’une équipe de football. Généralement, les calendriers partagés utilisent un fichier .ICS ou .iCAL, ce dernier format étant utilisé par iCalendar d'Apple. Ce sont ces abonnements à des calendriers qui ont cessé de fonctionner, du moins dans certains cas.

De nombreux clients de messagerie permettent de partager les calendriers ou de s’abonner à un calendrier. Voici un exemple de plusieurs calendriers souscrits dans l'app Calendrier de Windows 11. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Pas de migration vers des services payants, un correctif en préparation

Microsoft a cependant nié vouloir changer de politique à propos de cette fonctionnalité dans Outlook. « La possibilité d'ajouter des calendriers pour afficher tous les événements de sa vie est une fonction importante pour nos clients qui nous cherchons à améliorer en permanence », a déclaré un représentant de Microsoft dans un communiqué envoyé par courriel.

« Ces derniers jours, des rapports nous ont alerté sur les problèmes d’abonnement rencontrés par certains utilisateurs pour s'abonner à des calendriers .ics/ical et nous traitons ce problème très activement. Nous nous excusons pour toute perturbation de ce flux de travail. Nous tenions également à réaffirmer que nous ne prévoyons pas de supprimer d’Outlook la prise en charge des calendriers .ics/ical, des jours fériés et des agenda des équipes de sport professionnel », a ajouté Microsoft. L'éditeur n'a pas indiqué combien de clients étaient concernés par ce bug, ni la date à laquelle un correctif serait disponible