1500 roupies soit 35 dollars pour une tablette tactile, c'est ce que vient d'annoncer Kapil Sibal, membre du gouvernement en charge du développement. Cet équipement a été développé par des centres de recherches indiens. Le ministre a indiqué que la production de ce terminal débuterait dans les prochaines semaines. Il a souligné qu'il s'agissait « d'une réponse à l'ordinateur à 100 dollars du MIT » créé il y a quelques années par Nicholas Negroponte.

Doté d'un écran 7 pouces, il intègrera un système d'exploitation Linux, un navigateur web, une suite bureautique, un lecteur PDF, des solutions multimédias et un outil de vidéoconférence, le tout en Open Source. Il devrait également comprendre en option un capteur solaire pour recharger la batterie. Côté stockage, la tablette fera appel à une carte mémoire, plus économique qu'un disque dur.

Ce produit s'adressera en priorité aux écoliers du primaire. L'objectif pour le gouvernement est d'associer ce déploiement avec la mise en place de l'Internet haut-débit. Avec subvention, le prix de la tablette pourrait descendre à 10 dollars.