Les acteurs clés du développement de l'High Speed Packet Access (HSPA), réunis pour l'UMTS Forum à paris le 6 juillet, ont réaffirmé leur engagement envers l'ouverture commerciale de ce type de service en 2006.

Les premiers d'entre eux utiliseront High Speed Downlink Packet Access (HSDPA). Il faudra attendre 2007 et l'avènement de High Speed Uplink Packet Access pour que les débits montants progressent à leur tour.

L'HSPA est la prochaine évolution de l'UMTS. Les premiers terminaux devraient offrir un débit brut initial de 3,6 Mbit/s pouvant par la suite être porté à 14.6Mbit/s lorsque le marché se développera. Cette technologie sera compatible avec les réseaux UMTS/WCDMA existant ou en cours de déploiement.

L'UMTS Forum pousse à l'adoption d'une dénomination unique (HSPA) au sein de l'industrie afin d'éviter toute confusion pour les acteurs du marché. L'UMTS Forum regroupe les opérateurs téléphoniques, les équipementiers et vendeurs de mobiles, ainsi que les autorités de régulation des marchés.