Le renforcement des usages numériques dans les écoles est un sujet sur lequel l’Inria est impliqué depuis plusieurs années à travers diverses actions:  création de MooCs dédiés à la formation au numérique des enseignants (SNT, ICN, …), actions de médiation auprès du grand public, ou créations d’atelier de programmations à l’image de Class’Code et  de « 1 scientifique, une classe : Chiche ! »). Dans un  livre blanc intitulé « Éducation et numérique : défis et enjeux »,  l’Institut national de recherche en informatique et en automatique propose des pistes qui ont pour but d’accélérer la transformation numérique dans les établissements scolaires et favoriser l’apprentissage des solutions numériques au sein de la communauté éducative. L’ouvrage démarre par un état des lieux du numérique  dans l’enseignement puis présente les deux principaux défis à relever. Le premier concerne la  formation des enseignants (et des autres cadres de l’éducation), qui doivent être capables de s’adapter à un environnement en constante évolution. Le second vise à faire du numérique un atout pour tous les apprenants (en termes d'accès aux équipements, et surtout aux réseaux) pour personnaliser les apprentissages en fonction de chaque élève, et en particulier les plus vulnérables.  

Pour répondre à ces défis et renforcer l’usage des technologies dans le monde éducatif,, sept recommandations ont été émises par l’Inria autour des axes suivants:  le lancement d’actions de recherche, la formation, et également l’action publique. Sont préconisés dans le cadre des actions à lancer, le  développement de projets de recherche en sciences du numérique au service de la « réussite scolaire» et l’élaboration de méthodologies rigoureuses pour l'évaluation d’un numérique éducatif. Passer à l’échelle dans la formation des enseignants et s’orienter  vers une « université citoyenne et populaire du numérique » pour toutes et tous font également partie des idées évoquées s’agissant du volet apprentissage.

Des réflexions sur la création d'un observatoire des EdTechs

Enfin, concernant l’action publique,  il serait souhaitable de créer les conditions du développement et de la mise à jour de ressources éducatives numériques comme des biens communs, préconise l’Inria dans ce livre blanc. Garantir la portabilité des données personnelles éducatives, développer l'interopérabilité des solutions logicielles et créer un observatoire des EdTechs font aussi partie des réflexions. Ces recommandations ont été partagées avec les participants des États généraux du numérique pour l’Éducation organisés les 4 et 5 novembre 2020.