Fondé en 1964 par regroupement de plusieurs institutions, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il comprend plus de 5000 chercheurs sur un effectif total supérieur à 13 000. Par nature, les données sont à la fois sensibles et dispersées sur de nombreux ordinateurs et systèmes. Pour les sauvegarder mais aussi les protéger (notamment des ransomwares), l'INSERM a eu recours à la solution française Arx One Backup.

La solution est utilisée pour les sauvegardes des postes ainsi que des machines d'analyse, vérifier la continuité de celles-ci et, le cas échéant, restaurer des données qui auraient pu être perdues. Elle a été choisie car c'était une solution simple et à la portée de toute l'équipe informatique pour mettre en sécurité les données des postes utilisateurs. La solution permet de sauvegarder les fichiers, les bases de données, les machines virtuelles, les documents Office 365... dans des environnements Windows, Linux, NAS Synology ou MacOS

Les sauvegardes sont protégées par un chiffrement intégral AES 256 bits et hébergées sur une infrastructure dédiée en France. L'accès aux sauvegardes ne peut se faire qu'avec une identification à deux facteurs et l'éditeur estime donc qu'elles sont également protégées contre les ransomwares.