L'Institut Catholique de Paris (ICP) mène depuis plusieurs années une révolution qui a autant concerné ses locaux physiques que son fonctionnement, notamment du point de vue numérique. Fondée en 1875 dans l'ancien couvent des Carmes, l'Institut Catholique de Paris (ICP) est un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) comprenant six facultés (théologie et sciences religieuses, droit canonique, philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation), une unité de recherche religion, culture et société, 4 instituts spécialisés et 11 écoles associées parmi lesquelles l'ESSEC. En tout, plus de 10 000 étudiants y suivent les différents cursus proposés. C'est tout ce monde universitaire qui va bénéficier de plusieurs projets qui viennent d'être lancés et devraient aboutir d'ici la rentrée 2018.

Le premier projet est la mise en place d'un nouveau PGI éducatif, sorte de « GRC pour écoles supérieures » suivant l'intégralité du parcours de l'étudiant, déjà annoncée par Anthony Hié, Directeur des Systèmes d'Information et du Numérique de l'Institut Catholique de Paris, il y a un an. Après un appel d'offres de plusieurs mois ayant associé DSIN et métiers, c'est la solution Aurion de l'éditeur-intégrateur Auriga qui a été choisie, avant tout pour ses fonctionalités. Le déploiement va s'opérer également en étroite association avec le métier, selon les principes des méthodes agiles et reposant sur des utilisateurs référents. L'achèvement du projet est prévu pour la rentrée 2018.

Un ENT implémenté en méthode agile

Par ailleurs, un environnement numérique de travail va être mis en oeuvre dans le même temps au bénéfice autant des étudiants que des enseignants et des autres collaborateurs de l'ICP. Cet environnement numérique de travail (ENT) va être lui aussi mis en oeuvre en méthode agile avec implication forte des métiers. C'est Jalios Digital Workplace qui a été choisi et qui sera intégré par Wide (groupe Micropole).