Malgré un ralentissement de leur croissance (+15%), les services d'intégration liés à Internet (e-business) continueront de tirer le marché des services IT en 2002 selon la société d'études française Markess International. Avec 4,5 Md¤, ils représenteront près du quart du CA total du secteur (20,6 Md¤)
Côté activités plus traditionnelles, les analystes, qui ont interrogé près de 300 prestataires durant le 1er trimestre 2002, tablent sur un fort ralentissement (5,2% de croissance contre près de 10% en 2001), à 16,1 Md¤ de CA.
Principale tendance 2002 dans l'intégration Web : les activités de conception sont un peu moins prééminentes, leur part baissant au profit des travaux d'exploitation. Une évolution qui suit son cours depuis 1997, date à laquelle la conception concernait plus de la moitié des prestations e-business. Markess prévoit un équilibre des activités entre conception (37%), implémentation (34%) et exploitation (29%) à l'horizon 2004.
Le cabinet d'études explique qu'aux projets de développement de sites ont succédé "des applications mettant en ligne des formulaires et proposant des services transactionnels". Désormais, les investissements s'orientent vers des services permettant "l'interopérabilité des applications e-business avec des bases de données ou des systèmes existants". Au coeur de ces prestations d'intégration : "la sécurité, le déploiement de réseau et la modélisation de l'information".
Enfin, l'e-business est l'apanage des SSII traditionnelles qui s'octroient 57% du secteur. Derrière, les spécialistes Web génèrent 620 M¤ de CA, soit 16% du marché ; les FAI, opérateurs télécoms et autres hébergeurs ont 14% de part de marché (hors connexions IP) ; les cabinets de conseils 9% et les groupes de communication 4%.
Commentaire