Tim Berners-Lee, le concepteur britannique du World Wide Web, va recevoir le 3 octobre prochain le prestigieux prix Quadriga, remis par le gouvernement allemand et destiné à récompenser ceux "qui se sont fait un nom à travers leur ouverture d'esprit, leur pragmatisme, leur engagement et leur crédibilité".

Berners-Lee pose les fondations du www. en 1989, lors de ses travaux au Cern. L'année suivante il conçoit le premier serveur HTTP et met au point une interface destinée à l'utilisateur : le navigateur web.

Le chercheur a, depuis, accumulé les distinctions, consacré britannique de l'année, anobli par la Reine d'Angleterre, lauréat du prix Millenium Technology en Finlande en 2004.

Suprême honneur, le prix Quadriga, nommé ainsi en référence au quadrige ornant la porte de Brandebourg à Berlin, s'accompagne pour l'occasion d'une mention spéciale du gouvernement allemand. Celui-ci – visiblement en maque de héros contemporain - considère ainsi Tim Berners-Lee comme "l'un des deux plus grands scientifiques du vingtième siècle aux côtés d'Albert Einstein".