Intermarché, Bricomarché, Netto... Sous plusieurs marques, le Groupement des Mousquetaires fédère plus de 4 000 points de vente. Comme tout distributeur généraliste, il se retrouve confronté à de multiples défis tels que l'omnicanalité auxquels s'ajoutent pour lui, en raison de sa stratégie du « mieux consommer », l'approche temps réel de ses datas (en particulier ses stocks en magasins et entrepôts) et la traçabilité des produits. Son SI central repose sur SAP on premise mais comprend désormais une dimension cloud croissante. Surtout, il doit intégrer les données émanant des points de vente indépendants. Une transformation a donc été amorcée visant à mieux intégrer les données en temps réel tout en permettant des évolutions du SI historique brique par brique. Pour cela, le Groupement des Mousquetaires a notamment eu recours à l'iPaaS (Integration Platform As A Service) de Boomi (ex groupe Dell) qui facilite l'intégration des flux hybrides.

Pour faire son choix, le Groupement des Mousquetaires, via sa DSI filialisée la Stime, a invité plusieurs éditeurs à participer à un hackathon. C'est à l'issue de celui-ci que Boomi a été choisi. Interopérabilité et connecteurs natifs nombreux ont permis une intégration rapide à tous les constituants du SI, on premise ou cloud, y compris les ETL existants. Par ailleurs, l'entreprise a apprécié la réactivité dès le démarrage des équipes de l'éditeur dans la réalisation de cas d'usages pérennes, la clarté du modèle de licences (indispensable pour davantage intégrer les 4 000 points de vente), la simplicité d'utilisation grâce à son fonctionnement low-code et enfin une rapidité de mise en oeuvre via sa plateforme iPaaS bien supérieure à celles des offres concurrentes. Le déploiement complet n'a en effet mis que trois mois.

Désormais, les flux de données sont automatiquement normalisés et les informations mises à jour en temps réel dans l'ensemble du SI. Les tickets de caisse des 4000 points de vente sont intégrés à l'ERP central en mettant également à jour les stocks ainsi qu'à un datahub pour des analyses ultérieures. Au final, 228 flux métiers devraient être traités, 77 l'étant déjà au bout de huit mois. Le Groupement a aussi particulièrement appércier la facilité de mise en oeuvre et la montée rapide en compétences des équipes grâce à l'approche low-code de la plate-forme.