Un tiers plus fine que la première version, cette seconde mouture affiche une épaisseur de 8,8 mm. Elle est également plus légère (590 grammes, soit 90 grammes de moins), et sera disponible avec un contour d'écran disponible en noir ou en blanc. Les capteurs photo/vidéo font leur apparition. L'un à l'arrière, pour photographier ou filmer, l'autre en façade, pour les discussions vidéo sur Internet.

L'iPad 2 se veut également plus rapide, grâce à une puce double coeurs (A5). La tablette est également censée offrir de meilleures performances graphiques pour les animations et les vidéos. Autre nouveauté, l'intégration du gyroscope, permettant la gestion de l'orientation et des mouvements de la tablette dans l'espace. Cette fonction est issue de l'iPhone 4, le dernier smartphone en date de la marque. Elle est par ailleurs animée par iOS 4.3, la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple. Celle-ci apporte à la tablette l'application iMovie, pour éditer et monter des séquences vidéo, le logiciel musical Garage Band, ou encore FaceTime, pour les appels en vidéo.

Des accessoires optionnels


Côté accessoires, l'iPad 2 est fourni, en option (39 euros), avec un port externe HDMI, qui permet par exemple de visualiser la tablette et son contenu sur un téléviseur HD. Des "smart covers" seront également proposées. Ces couvertures aimantées (de 39 à 69 euros) permettent de protéger l'écran, mais également de soutenir la tablette lorsqu'elles sont repliées en forme de béquille.

Il conserve les mêmes capacités de stockage, soi 16, 32 et 64 Go que l'iPad de première génération. Ce dernier est quant à lui désormais proposé à partir de 389 euros pour la version WiFi et 509 euros pour la version avec la 3G en plus.

Apple précise que l'iPad 2 sera mis en vente à partir de 17h dans les Apple Store et certains revendeurs agréés, et à partir de 2h du matin sur l'Apple Store en ligne.