Des statistiques établies par le cabinet d'études ABI Research montrent qu'Apple a maintenu sa place de numéro un sur le marché de la tablette pendant dix trimestres consécutifs. Cependant, sa part de marché est passée à 55 %, soit le chiffre le plus bas depuis le lancement de l'iPad en 2010. « En introduisant l'iPad mini, plus petit et moins cher que l'iPad, Apple a pour ainsi dire reconnu l'impact possible des tablettes 7 pouces sous Android. Mais dans le même temps, Apple a manqué l'occasion de frapper fort avec un produit surprenant et innovant, à un prix plus étudié, et disponible en cette période de vente la plus importante de l'année » , a déclaré Jeff Orr, senior practice director d'ABI Research. Le cabinet d'étude estime que « l'iPad mini n'a pas empiété sur les parts de marché d'Android, mais qu'il a réduit la demande pour le nouvel iPad 4, poussant le marché à la baisse ». Si bien que la disponibilité limitée des iPad mini pourrait être bienvenue et avoir un effet de relance sur les achats d'iPad en fin d'année. Plusieurs entreprises ont profité de ces 14 % de parts de marché abandonnées par Apple au cours du trimestre, à commencer par Amazon (Kindle Fire), Google (Nexus 7), et Samsung. Au quatrième trimestre, Samsung, Amazon, et Asus se classent derrière Apple en parts de marché calculées par unités livrées.

Android équipe désormais plus de 44 % des tablettes expédiées. « L'OS de Google ayant la préférence de la majorité des constructeurs, il faut s'attendre à ce que l'écosystème Android continue à croître. Cela devrait se traduire par l'apparition de nouveaux fabricants de périphériques, un choix plus large de terminaux sous Android pour atteindre plus de marchés, et plus de développeurs pour créer des applications et valoriser les contenus », a ajouté Jeff Orr.