Fin de partie pour la marque McAfee sur le segment professionnel. Le 22 mars, le propriétaire de McAfee Enterprise a annoncé que le portefeuille d'offres Secure Service Edge (SSE) de la société allait être rebaptisé Skyhigh Security. En janvier dernier, les autres pans d'activité de l'éditeur avaient déjà été fusionnés avec les actifs de FireEye, au sein d'une nouvelle société appelée Trellix. Toutes ces opérations ont été menées à l'initiative du consortium d'investisseurs privés Symphony Technology Group (STG). Il a racheté McAfee Enterprise pour 4 Md$ en juillet 2021 et FireEye pour 1,2 Md$ en octobre de la même année.

Une référence au rachat qui avait placé McAfee sur le marché du CASB

Le catalogue produits de l'ex-McAfee Enterprise SSE inclut des solutions de passerelle web sécurisée, de cloud access security broker (CASB), d'accès réseau à confiance zéro (ZTNA), de prévention des pertes de données (DLP), d'isolation des activités de navigation web dans le cloud, de pare-feu cloud et de plateforme de protection des applications cloud native (CNAAP). Le nom de Skyhigh Security, sous lequel elles seront donc commercialisées, renvoie à celui de Skyhigh Networks, une société que McAfee avait rachetée 518 M$ en 2018 pour sa technologie de CASB. Skyhigh Security possède déjà un site vitrine à ses couleurs. Le changement de nom effectif des produits et de tout le matériel marketing associé interviendra dans le courant de l'année.

L'équipe qui prend les rênes de Skyhigh Security est en premier lieu composée de Gee Rittenhouse, son CEO. Ce dernier reprend le poste qu'il occupait jusqu'ici au sein de McAfee Enterprise. Tout juste recrutée, l'ex-Armor Cybersecurity Diana Massaro prend quant à elle la direction marketing de la société. Fraichement arrivée lui aussi, Paul Barbosa hérite des fonctions de DAF, ce qui implique notamment la gestion du programme partenaires de Skyhigh Security.

Pas de révolution pour les partenaires

« Nous avons déjà commencé à nous rapprocher de partenaires de distribution pour qu'ils commencent à placer leurs services sur la base que représente notre plate-forme. Tout cela sera officialisé autour du prochain trimestre », indique Gee Rittenhouse. Néanmoins, rien ne va vraiment changer pour les membres du réseau de ventes indirectes de Skyhigh, ni pour leurs clients. « Nos conditions juridiques, nos listes de prix, notre portail partenaires, la façon de commander nos produits, de les acheter ou encore de faire un devis restent les mêmes. Seul le logo change », conclut Gee Rittenhouse. Signalons enfin que son concurrent F-Secure (anciennement Data Fellows) a aussi modifié ses activités avec une branche entreprise baptisée WithSecure.