Pour la troisième année consécutive, l'Open World Forum fera le tour des bénéfices et difficultés de l'Open-source en entreprises. La maturité de la manifestation va avec celle de la question. Cette année, 1500 participants sont attendus pour bénéficier des interventions de 140 speakers dont 15 keynotes, 20 ateliers et 8 tracks, dont l'OpenCIO Summit, dont CIO est partenaire. Ce track sera orienté sur les bénéfices clients, la gouvernance des SI et la gestion des achats dans un contexte open-source.

Parmi les speakers d'ouverture, on notera la présence de Bruno Ménard, président du Cigref, et de Nathalie Kosciuko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique.

« L'Open World Forum est une manifestation de tout un écosystème au profit de toute l'économie car le logiciel libre est contributeur et facilitateur des révolutions numériques » a clamé Philippe Montarges, co-président d'Alter Way et président de l'Open World Forum 2010, lors de la présentation de la manifestation à la presse.

Plusieurs keynotes seront, cette année, centrées sur le management de projets open-source, la gestion des « biens communs » et les intérêts à contribuer à ceux-ci. Pour Philippe Montarges, « nous assistons à la naissance d'une filière économique industrielle ».

Parmi les temps forts de la manifestation, la Démo Cup, organisée par le Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle de Compétitivité francilien Systematic, permettra à 13 communautés de présenter leurs nouveaux produits au cours de véritables speed dating avec les utilisateurs. En huit minutes, il faudra convaincre de l'utilité du produit, de sa pertinence, des innovations induites et de la solidité de la communauté. Les meilleurs seront primés. De grands noms (Jaspersoft, Mozilla, Pentaho, Xwiki, Talend...) ont accepté de se soumettre à la règle, tout comme des acteurs moins connus.

Le Pôle de Compétitivité francilien Cap Digital, centré sur les usages, organisera quant à lui, au travers de sa communauté CoLLibri, des réflexions sur les usages, les contenus digitaux ouverts et la gestion des données personnelles.

Enfin, l'Open World Forum 2010 sera l'occasion de la publication de résultats sur l'open-source issus de l'étude sur l'avenir du secteur du logiciel réalisé par Pierre Audoin Consultants pour la Commission Européenne.

Selon cette étude, le logiciel libre est surtout intéressant par son apport en terme de standardisation tant des formats de données que des connecteurs inter-applicatifs, facilitant ainsi le cloud et la SOA.

Illustration : Bruno Menard, président du Cigref (crédit photo : IT News Info)