Actuellement, les référentiels du projet OpenJDK se trouvent sur un serveur Mercurial hébergé par Oracle. Mais le projet Skara, dont l’objectif est d’aider les contributeurs OpenJDK à être plus productif, en recherchant notamment une nouvelle infrastructure pour l’OpenJDK, pourrait obtenir le transfert de ces référentiels sur des référentiels de type Git, y compris GitHub ou un autre hôte.

Si le développement de Java SE passait sous GitHub, les développeurs auraient beaucoup plus d'outils d'automatisation à leur disposition. « Une telle démarche pourrait également être utile pour les développeurs Java travaillant sur des projets autres que le JDK (Java Development Kit) », comme l’a déclaré Georges Saab, président du conseil d'administration de l’OpenJDK et vice-président du développement logiciel Java Platform Group chez Oracle.

Retrouver un environnement familier

En utilisant GitHub, les développeurs auraient accès à des ressources familières utilisées pour développer le JDK lui-même. « Les gestionnaires de GitHub, propriété de Microsoft depuis juin 2018, aimeraient bien aussi que l’outil puisse être utilisé dans l'entreprise », a-t-il ajouté. « La décision de ce transfert, s’il devait avoir lieu, serait prise par la communauté OpenJDK », a précisé Georges Saab. Elle pourrait intervenir avant l’arrivée du JDK 12, prévue en mars 2019, ou plus tard.

Si l’OpenJDK était hébergé par GitHub, il rejoindrait la variante entreprise de Java. Les référentiels Java Enterprise Edition (EE) d'Oracle étaient déjà hébergés sur GitHub. Depuis, le projet a été remplacé par Jakarta EE dirigé par la Fondation Eclipse. Mais on peut aussi le trouver sur GitHub.