En France et pendant le 3ème trimestre 2007, Internet a généré pour les produits techniques* un chiffre d'affaires de 460 millions d'euros, soit une progression de +18% par rapport au 2e trimestre. Dans l'Hexagone, 8,9% des ventes au grand public de produits techniques sont désormais réalisées par l'e-commerce, soit une part de marché plus importante que la moyenne européenne qui se situe à 8,2%. C'est l'ordinateur portable qui a le mieux profité de ce double engouement des français pour les produits high tech et pour l'e-commerce. De juillet à septembre, il s'en est vendu 90 000 sur le Web, soit une croissance de 35% en volume par rapport au trimestre précédent. Sur internet comme pour les autres canaux de distribution, l'effet rentrée des classes a joué à plein. Pour les écrans plats, en deuxième position sur le podium avec 59000 unités vendues soit une croissance de 29%, c'est bien sûr l'effet coupe du Monde de rugby qui a dopé les ventes. En retrait de 6% en volume à 155000 unités, les appareils photos numériques ont néanmoins bénéficié d'une légère remontée du prix moyen à 247 euros contre 241 euros pour le trimestre précédent. Selon la Fevad qui vient de son côté de publier son enquête trimestrielle sur les ventes sur internet, l'ensemble des sites de vente en ligne a vu son chiffre d'affaires bondir de +36% par rapport au 3e trimestre 2006. Par ailleurs, l'indice de la création de sites marchands, qui mesure le nombre d'entreprises qui vendent sur internet, affiche toujours le même dynamisme, avec une augmentation du nombre de sites marchands de + 10% par rapport au 2ème trimestre 2007 et de 50% sur un an. A ce jour, on compte plus de 32 000 sites marchands actifs en France. Toujours selon la Fevad, les dépenses de fin d'année sur internet devraient en 2007 dépasser les 3 milliards d'euros... La dernière preuve de la bonne santé du commerce sur internet nous est apportée par le Baromètre trimestriel de l'audience du e-commerce en France (Médiamétrie / Fevad) qui, lui aussi pour le compte du 3e trimestre 2007, nous apprend que 19,5 millions d'internautes (soit 37,2% de la population totale) déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne. « La croissance du e-commerce reste forte : 3,4 millions d'internautes supplémentaires se sont convertis à l'achat en ligne entre le 3ème trimestre 2006 et le 3ème trimestre 2007. Avec une progression de 21% en un an, la croissance du e-commerce est plus de 2 fois supérieure à la croissance de la population internaute » a souligné Benoît Cassaigne, Directeur des Mesures d'Audience de Médiamétrie. *Baromètre GFK / Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) des ventes de produits high tech et culturels, novembre 2007. Produits Techniques : Produits high tech (Informatique, Telecom, Photo, Electronique Grand Public), Petit et Gros Electro Ménager.