La solution de collaboration Slack est de plus en plus utilisée par les entreprises, mais il n’était jusqu’à présent pas très simple de l’associer à des apps et des services externes. En août dernier, son éditeur a sorti, en partenariat avec Box, la fonctionnalité « Add to Slack » pour faciliter l’intégration de son outil avec le service de stockage en ligne. Cette semaine, une autre mise à jour renforce les possibilités d’association avec d'autres applications. Au sein du logiciel, des commandes Slash permettent d’interagir avec des services externes directement. Elles sont dites Slash parce qu’elles commencent par le signe / qui indique qu’elles vont fonctionner différemment des messages habituels.

Désormais, en actionnant le bouton « Add to Slack », ces commandes permettent aux utilisateurs de cliquer simplement sur une icône pour mettre à la disposition de leurs équipes Slack un service ou une app actionnable via une API. Par exemple, si l’on installe une commande Slash Lyft, les utilisateurs souhaitant utiliser les services de Lyft pour rentrer chez eux pourront connaître, depuis Slack, le délai pour disposer d’un véhicule et le prix estimé de la course. Il suffira alors de faire une réservation en utilisant les adresses enregistrées de leur travail et de leur domicile. Ainsi, pour appeler une voiture, les utilisateurs saisissent seulement « /lyft gohome » et attendent leur chauffeur. Pour vérifier que celui-ci arrive bientôt, ils tapent « /lyft eta ».

Les développeurs peuvent personnaliser l'icône

D’autres ouvertures sont possibles à travers des intégrations similaires activées avec Blockspring qui permet d’accéder à des services à partir d’un tableur (Sheets de Google ou Excel de Microsoft), avec le site de prévisions météo Poncho, ou encore avec Dribbble (site communautaire qui présente les projets de designers et d’illustrateurs en cours de réalisation) et Foursquare (qui déniche les endroits pour manger, boire un verre ou faire du shopping). Il suffit de taper « /foursquare lunch » et une adresse pour se voir adresser les trois meilleures suggestions du coin. Le service peut aussi faire des propositions sur des boutiques d’électronique ou des parkings pour ne citer que ces exemples.

Les commandes Slash peuvent être postées à la fois en mode privé et en mode public. Du côté des développeurs, des fonctionnalités permettent de contrôler l’icône, le nom et le format des réponses afin qu’elles ressemblent à l’extension d’un produit ou service particulier. Des photos et du texte peuvent également y être attachés. La documentation de l’API Slack a été mise à jour avec ces nouveautés.