Les tensions entre américains et l'Union Européenne pour la gouvernance de l'Internet viennent à nouveau de monter d'un cran lors de réunions préparatoires (PrepCom-3 à Genève) du WSIS (World Summit on the Information Society) de Tunis en novembre 2005.
L'UE, épaulée notamment par le Brésil, appelle à la création d'un nouveau mode de gouvernance de l'Internet, reposant sur « un modèle de coopération internationale ». L'objectif ? Contrecarrer l'hégémonie des Etats-Unis et de l'Icann, jusqu'alors seuls maîtres de la gestion des suffixes régionaux (DNS) et des 13 serveurs racines.

Parmi les autres souhaits de l'UE, notons la mise en place d'un groupe intergouvernemental contrôlé par l'ONU.
Réaction sans consensus dans le camps américain : Les Etats-Unis n'ont pas l'intention d'entreprendre quelque action que ce soit, qui « impacterait négativement sur la sécurité et la stabilité » des DNS. Et réaffirme « son rôle historique » dans la gestion des serveurs racines.

Si d'ici Vendredi, jour de clôture du PrepCom-3, aucun accord n'était trouvé, de nouveaux pour-parler seront à considérer. Avant le WSIS à Tunis.