L'Union internationale des télécommunications (UIT) vient de ratifier les spécifications techniques de la norme VDSL2. Celle-ci doit permettre aux opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet de développer leurs offres à trois services (vidéo, Internet et téléphonie) en multipliant les flux vidéo simultanés, y compris en haute définition. VDSL2 permet en outre d'offrir un prolongement des fibres optiques sur paire de cuivre, avec des pertes de bande passante limitées.
La norme VDSL2 doit permettre d'atteindre un débit maximal de 100 Mbit/s, en download comme en upload. Mais, encore une fois, la distance jouera : à 1,5 km, le débit n'est que de 12 Mbit/s environ, comme avec l'ADSL2+.
VDSL2 utilise un codage DMT (Discrete Multi-Tone), ce qui simplifie la migration des équipements ADSL, ADSL2+ et VDSL. Dans un communiqué, l'UIT indique en outre que VDSL2 est «compatible à la fois avec les réseaux ATM existants et avec les réseaux de prochaine génération fondés sur IP». Selon IDC, les premières offres VDSL2 devraient être commercialisées en 2006.