Asus lance sa EeePad Transformer Prime, toute première tablette équipée de la puce quad-core Tegra 3 de NVidia et tournant sous Android 3.2. Le terminal, qui mesure 8,3 mm d'épaisseur et qui pèse 585 grammes, sera disponible en décembre pour un prix compris entre 500 et  600 $ selon les configurations. Une version sous Android 4.0, (Ice Cream Sandwich), sera commercialisée ultérieurement. La Transformer Prime sera plus réactive que ses consoeurs iPad 2 et Galaxy Tab grâce à la puissance de traitement fournie par ses processeurs quatre coeurs.

Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64, estime que cette tablette pourrait surpasser ses concurrentes  Il considère que les pages web ont gagné en complexité, avec les applications  multimédia et d'autres éléments lourds à traiter, et que la Transformer Prime offrira des performances impressionnantes. Selon lui, les processeurs quad-core pourraient également aider des tablettes du même type que la Transformer Pride à devenir de meilleures plates-formes de jeu. « Si vous souhaitez obtenir un certain niveau de réalisme dans les jeux, vous aurez besoin du même niveau de performance que sur les PC», note l'analyste qui pense néanmoins que les tablettes actuelles mono et dual-core offrent beaucoup de puissance pour exécuter la plupart des applications.

Une vitesse d'horloge de 1,3 GHz

« En allant de l'avant, les processeurs quad-core seront également capable d'exécuter des applications de création de contenu ou de montage vidéo », a-t-il ajouté. « Cela pourrait aider les tablettes à être davantage que de simples équipements de consultation de contenus. »

Le processeur Tegra 3 tourne à une vitesse d'horloge de 1,3 GHz, et il est cinq fois plus rapide que son prédécesseur, le dual-core Tegra 2 qui équipe les tablettes de  Lenovo, Dell, Motorola et Toshiba.

Au-delà de meilleures performances, la tablette disposerait, selon le constructeur, de 12 heures d'autonomie. Disponible en version 32 et 64 Go, elle  possède un écran 10,1 pouces, un port mini-HDMI, 1 Go de mémoire RAM, un GPS,  un capteur de 8 millions de pixels et un autre en façade de 1,2 millions de pixels.

Illustration : La tablette EeePad Transformer Prime d'Asus Crédit photo : IDG News Service