Alibaba et sa branche de services financiers, Ant Financial, ont lancé une version de sa base de données relationnelle distribuée OceanBase afin de cibler des marchés hors de Chine. Publiée récemment, OceanBase 4.0 peut fonctionner sur des terminaux basiques - des nœuds, dans le monde des bases de données distribuées - comme les Raspberry Pi, et elle est compatible MySQL. « Les caractéristiques de cette dernière version font qu’elle est utilisable par les petites et moyennes entreprises », a déclaré Alibaba. Cette version apporte aussi certaines caractéristiques et améliorations, par exemple, un taux de perte de données nul et un temps de reprise après sinistre inférieur à huit secondes, contre 30 secondes pour la version précédente.

OceanBase, qui supporte le traitement transactionnel/analytique hybride (HTAP), a été lancée en tant que projet chez Alibaba en 2010 pour remplacer Oracle et prendre en charge les charges de travail transactionnelles massives d'Alipay, la branche des services financiers d'Alibaba. Le HTAP est une approche d'architecture hybride qui consiste à recueillir des données dans une base de données et à copier ces mêmes données dans un autre système pour les analyser.

Disponible en version commerciale depuis 2017, OceanBase a été proposée ensuite dans le cloud public d'Alibaba. La base de données devrait prendre en charge AWS à partir de septembre, et le support d'autres fournisseurs de cloud public devrait suivre prochainement, selon l’entreprise. La décision d'Alibaba d’étendre la disponibilité d’OceanBase au niveau mondial intervient à un moment où plusieurs autres bases de données basées en Chine, comme Apache Doris et StarRocks, commencent à cibler les marchés nord-américain et européen.