L'une des principales caractéristiques de cette bêta 4.3 d'iOS est sans doute l'ouverture d'AirPlay - une fonctionnalité de streaming déjà très populaire livrée avec la version 4.2 - à des applications de tierces parties. Mais ce n'est pas tout, la version 4.3 bêta d'iOS, qui concerne aussi bien l'iPhone, l'iPod Touch, que l'iPad, contient également une pré-version du logiciel pour se connecter à l'Apple TV seconde génération. La mise à jour iOS 4.2 avait apportée le support AirPlay pour les appareils tournant sous le système d'exploitation mobile d'Apple, mais la fonction n'était encore disponible que pour certaines applications intégrées, comme Safari ou YouTube. Avec iOS 4.3, les développeurs pourront lier AirPlay à leurs propres applications, ce qui étend grandement le potentiel de cette fonctionnalité. Quant à la pré-version du logiciel supportant l'Apple TV, elle permettra aux développeurs de réaliser des tests de streaming avec la petite boîte noire désormais dépourvue de disque dur.

De nouvelles actions "multitouch"

L'iOS 4.3 gagne également un ensemble d'actions pour le « multitouch, » lesquelles pourraient améliorer considérablement certaines interactions sur l'iPad. En effet, si la tablette d'Apple sait gérer les commandes initiées par plus de deux doigts à la fois, le set original gérant le multitouch actuel ne prend pour l'instant en compte que des commandes à deux doigts, comme le pincement qui sert à zoomer sur une page web ou à faire basculer des images dans les applications de photos. Dans iOS 4.3, l'iPad - et seulement l'iPad, au moins dans cette version - pourra répondre à quatre ou cinq touchés simultanés. Apple a même pris la peine de détailler précisément le type d'actions possibles à l'attention des développeurs pour les orienter dans leurs travaux. Par exemple, elle indique le pincement pour sortir d'une application et revenir à l'écran d'accueil, le balayage pour faire apparaître la barre multitâche, uniquement accessible en double-cliquant sur le bouton Home dans la version iOS 4.2, et le glisser gauche et droit pour switcher entre les applications. Aussi, pour le bonheur de nombreux utilisateurs d'iPad, iOS 4,3 devrait restituer l'option, qui avait disparu dans iOS 4.2, permettant de verrouiller l'orientation de l'écran. Des captures d'écran apparues sur MacStories.net montrent une préférence qui permet aux utilisateurs de choisir entre le commutateur situé sur le côté de l'iPad pour définir l'orientation ou la fonction actuelle de mise en sommeil. Sont également inclus dans cette version bêta, le plein écran pour les bannières iAd sur l'iPad et un outil statistique HTTP Live Streaming pour voir comment les téléspectateurs interagissent avec du contenu en streaming.

Pas de hotspot mobile pour l'instant dans iOS 4.3

On remarque, cependant, qu'Apple ne fait dans sa documentation aucune mention de la fonctionnalité hotspot mobile dévoilée par Verizon sur sa version de l'iPhone. Le modèle présenté par l'opérateur tournait sous système iOS 4.2.5, et une rumeur a commencé à circuler rapidement selon laquelle la version 4.3 permettrait à tous les iPhone de bénéficier de cette fonctionnalité. Mais, autant que nous puissions en juger, elle ne semble pas faire partie de cette mise à jour.

Les développeurs iOS peuvent dès maintenant accéder à ces versions bêta via l'Apple Developer Center. Comme son nom l'indique, il faut être enregistré au programme de développement d'iOS (99$ par an) pour pouvoir télécharger et être bêta testeur du nouveau système d'exploitation d'Apple. La version définitive d'iOS 4.3 devrait coincider avec la sortie de l'iPad 2 courant février.