L'utilisation croissante des terminaux mobiles, comme les  smartphones et tablettes, semble avoir des conséquences sur l'essor du marché de la BI mobile. Selon une enquête menée auprès de 500 utilisateurs de la suite décisionnelle Jaspersoft, deux tiers d'entre eux ont déjà déployé ou mènent des projets concrets pour exploiter des outils de BI sur des smartphones  dans leurs entreprises.

Parmi ceux qui prévoient de mettre en place des solutions de BI mobile, 38% le feront dans le cadre d'une application nomade plutôt que d'opter pour un accès mobile à des systèmes de BI autonomes. Plus de la moitié (53%) des sondés pensent que la collaboration instantanée basée sur des données en temps réel est importante de même que la possibilité de créer des rapports en libre-service à la volée.

Une préférence pour Android et iOS

Pour la majorité des répondants, Google Android et iOS d'Apple sont les principales plateformes pour créer des applications de BI.  Jim Bell, directeur du marketing chez Jaspersoft, a déclaré: "Alors que de plus en plus de décideurs travaillent à l'extérieur de l'entreprise, aidés en cela par la multiplication des tablettes et des smartphones, la BI mobile  est devenue de  plus en plus stratégique pour les équipes de gestion pour analyser les informations clés nécessaires à la prise de décision."

Une étude Gartner intitulée Predict  2011 prévoit que plus de 33% des fonctionnalités de BI seront utilisées sur des terminaux nomades d'ici à 2013.

À ce jour et toujours selon le cabinet, ce sont surtout les rapports et tableaux de bord existants qui sont portés sur des équipements mobiles. Les analystes pensent également que cette année, les entreprises et les fournisseurs développeront des applications mobiles analytiques pour des tâches ou des domaines spécifiques.