La Business Software Alliance (BSA)  association représentant les intérêts des éditeurs, mène actuellement à Bordeaux une campagne de communication visant à lutter contre le piratage des logiciels dans les entreprises. L'opération repose sur la distribution de flyers et la présence de 500 affichages en quatre par trois dans la ville et son aéroport. Pour relayer son message auprès de l'ensemble des entreprises de la région, l'association a également acheté des espaces publicitaires sur le site web et la version papier du quotidien Sud-Ouest. « Mener des opérations au niveau régional s'avère plus efficace que des campagnes de communication au niveau national car cela nous permet de concentrer plus de moyens », explique Michel Weber, président de la BSA et responsable anti-piratage chez Adobe.

1 PC sur 8 embarquerait un logiciel piraté

C'est la deuxième opération de ce type menée par la BSA en région. En 2011, l'association s'était penchée sur Marseille, en partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie locale. A Bordeaux, elle reçoit le soutient de la FRP2i, la Fédération des Revendeurs et Prestataires Informatiques Indépendants. « D'après un sondage réalisé auprès de nos adhérents, 1 PC de bureau sur 8 n'est pas forcement vendu avec toutes les licences des logiciels qu'il embarque. Pour les portables, le taux est de 1 sur 25 environ, détaille Emmanuel André, le président de la FRP2i. Cette concurrence déloyale de certains revendeurs peu scrupuleux entraîne un manque à gagner réel pour l'ensemble des revendeurs ».