Parmi les initiatives pour développer le haut débit auprès des ménages, la Chine envisage de mettre en oeuvre des accès Internet gigabit dans les grandes villes d'ici 2020. Le gouvernement chinois a fixé la cible dans sa stratégie haut débit annoncée samedi 17 août 2013. En 2020, la vitesse d'Internet devra atteindre 50 Mbps (mégabits par seconde) dans les villes du pays, et 12 Mbps dans les zones rurales de la Chine. En outre, le service Internet gigabit, qui peut atteindre 1000 Mbps, sera disponible dans les villes les plus développées du pays a expliqué le gouvernement.

La Chine dispose de la plus grande population connectée à Internet dans le monde avec près de 600 millions d'utilisateurs. Mais le débit moyen d'Internet dans le pays atteint actuellement 1,7 Mbps, mettant la Chine loin derrière la plupart de ses pairs en Asie, selon un rapport d'Akamai Technologies. En Corée du Sud, par exemple, la vitesse moyenne d'Internet est de 14.2 Mbps, tandis que l'Internet du Japon atteint 11,7 Mbps. La moyenne aux Etats-Unis est de 8,6 Mbps.

Fournir l'Internet mobile 3G/4G à 85% de la population

La Chine cherche à changer cette situation en proposant un accès haut débit à 400 millions de foyers en 2020. Le pays veut aussi apporter l'accès Internet mobile 3G/4G à 85% de la population. Actuellement, seulement environ 27 pour cent des utilisateurs de téléphones mobiles en Chine utilisent les réseaux mobiles rapides 3G. Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu'il allait lancer un programme de relance pour développer davantage son industrie IT. Celui-ci peut non seulement stimuler les ventes intérieures de smartphones et les ordinateurs, mais aussi conduire à plus d'investissements en faveur des entreprises IT dans le pays.

Dans le même temps, le pays envisage également de délivrer des licences pour les réseaux 4G commerciaux un peu plus tard cette année. Les réseaux 4G à venir devraient avoir des vitesses de plus de 100 Mbps. Mais ce n'est pas la première fois que la Chine fixe des objectifs pour augmenter la vitesse d'Internet dans le pays. En 2011, les autorités avaient également lancé une enquête anti-monopole contre les fournisseurs China Telecom et China Unicom, accusés de maintenir élevés les prix d'accès à Internet alors qu'ils sont contrôlés par l'Etat. En réponse, les deux sociétés se sont engagées à augmenter la vitesse d'Internet pour leurs clients, tout en gardant des prix bas.