Alors que le contrat JEDI au Pentagone tourne au pugilat juridique entre AWS et Microsoft, la CIA choisit une autre voie pour sa montée en puissance dans le cloud. Selon Bloomberg, l’agence américaine de renseignement prévoit d’adopter une stratégie multicloud en sollicitant plusieurs fournisseurs. Ce projet se nomme « Commercial Cloud Enteprise », C2E.

Dans ce cadre, la CIA a déjà présenté les différents appels d’offres auprès des grands acteurs du cloud. Parmi eux, Microsoft, IBM et Oracle seront susceptibles de soumissionner. AWS pourra aussi être candidat avec l’avantage d’avoir remporté, auprès de l’agence en 2013 un contrat de 600 millions de dollars.

Des contrats pour des dizaines de milliards de dollars

Avec l’initiative C2E, la CIA va attribuer plusieurs contrats à des fournisseurs de cloud pouvant héberger des données sensibles et à classification variable, confidentiel, secret, secret défense,… Les entreprises seront évaluées sur la base de plusieurs facteurs, comme leur présence internationale, leur excellence opérationnelle et leur capacité à innover.

Les contrats pourraient s’étaler sur 15 ans avec une période de base sur 5 ans et un renouvellement de deux fois 5 ans. Sans donner d’éléments financiers, nos confrères de Nextgov estiment que C2E est un marché des dizaines de milliards de dollars. Dans un rapport, C2E devrait comporter deux volets contractuels : un contrat de fournitures de services (infrastructures, plateformes, logiciels) et un contrat d’intégration pour « le support à l’intégration du cloud et des outils de gestion multi-cloud ».