10 millions de dollars par an. C'est la somme qui serait déboursée annuellement par la CIA pour obtenir des données personnelles relatives aux appels internationaux passés sur le réseau AT&T. Un contrat volontaire en bonne et due forme entre l'agence de renseignement et l'opérateur dont les détails font froid dans le dos. Ainsi, la date des appels, leur durée ainsi que les numéros des personnes impliquées dans un appel seraient enregistrés, affirme le New York Times, s'appuyant sur les témoignages de responsables gouvernementaux anonymes.

Les clients des autres opérateurs espionnés via le réseau AT & T

Les appels passés par les clients d'autres opérateurs mais transitant en partie via le réseau AT&T ne passe pas à travers les mailles du filet et subiraient le même sort. Pour les appels dont l'un des interlocuteurs au moins se situe aux États-Unis, AT&T ne fournirait néanmoins pas à la CIA l'identité complète de l'interlocuteur américain en masquant plusieurs des chiffres de son numéro d'appel, indique le rapport. En effet, la CIA n'étant pas autorisée à effectuer de l'espionnage sur le sol national, cette pratique n'est pas possible. Mais ce n'est finalement qu'un simple détail pour l'agence, celle-ci peut en fait remettre les numéros masqués au Federal Bureau of Investigation, qui lui peut assigner AT&T afin d'obtenir des données non censurées. Le FBI, à son tour, partage alors ses informations avec la CIA.

Si les divulgations faites par l'ancien employé de la National Security Agency, Edward Snowden, en ce début d'année ont contribué à susciter des appels à la réforme des pratiques de surveillance et ulcéré plusieurs alliés des États-Unis, ces dernières révélations ne feront qu'accroître les préoccupations légitimes émises à travers le monde au sujet de la surveillance des communications globales par le gouvernement américain.

La CIA et AT & T assurent ne pas outrepasser la loi

De son côté, la CIA n'a fait qu'émettre un communiqué envoyé par courriel et précisant que l'agence ne commentait pas les sources de renseignement présumées ni ses méthodes. "La CIA protège la nation et défend les droits des Américains ainsi que la vie privée en s'assurant que ses activités de collecte de renseignements soient axées sur l'acquisition de renseignements étrangers et le contre-espionnage, conformément aux lois américaines", a déclaré Dean Boyd, directeur des affaires publiques de la CIA.

Quant à l'opérateur AT&T, celui-ci ne se prononce pas sur les questions relatives à la sécurité nationale, a déclaré dans un communiqué Mark Siegel, porte-parole de l'entreprise. "A chaque fois qu'une entité gouvernementale souhaite obtenir des informations de notre part, nous veillons à ce que la demande et notre réponse soient légitimes et appropriées" poursuit-il. " Nous nous assurons que nous gérons les informations de nos clients dans le respect des lois des États-Unis et des autres pays dans lesquels les informations peuvent se trouver. Comme tous les fournisseurs de télécommunications, nous facturons régulièrement les gouvernements pour fournir des informations" explique-t-il. 

Des déclarations qui sans aucun doute ne suffiront pas à excuser les méthodes de l'opérateur auprès de ses clients.