Dans près des deux tiers des cas, la DSI reste la direction responsable des projets de décisionnel selon le dernier baromètre BI 2014 Jemm Vision / SAP. La DAF arrive en deuxième position, en co-responsabilité avec la DSI dans un quart des cas. Elle est suivie par la DG.

Si la DG ne se saisit pas encore de la dimension stratégique du décisionnel, la plupart des entreprises ont mis en place des équipes mixtes DSI/métiers, même lorsque la DSI en porte la responsabilité. Comme on le constate depuis plusieurs années, DAF et DG restent les principaux clients du décisionnel mais toutes les directions de l'entreprise sont, petit à petit, concernées.

Les axes prioritaires des prochaines années restent également la création de tableaux de bord et d'outils pour un self-service au bénéfice des métiers. Trop de temps resterait cependant consacré à l'exploration de données mal maîtrisées.

Notons que l'analyse en mémoire n'est pas encore à l'ordre du jour dans la majorité des organisations, tout comme l'analyse textuelle. Même les déploiements sur terminaux mobiles n'intéressent que peu d'entreprises.