L'équipe de Linux Mint vient d'annoncer officiellement la version 10 définitivement de son système d'exploitation gratuit Open Source, connue sous le nom de Julia. Lancée en 2006, cette distribution Linux est rapidement devenue assez populaire, se plaçant en troisième position derrière Ubuntu et Fedora. On comprend aisément pourquoi avec cette version 10. Basée sur Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat), Julia apporte de nombreuses améliorations qui la mettent au premier rang pour la facilité d'utilisation, estiment nos confrères de PC World

Nombreux codecs multimédias

L'OS a changé d'apparence et arbore un fond métallisé brossé (d'autres fonds sont disponibles). Le nouvel écran d'accueil permet aux utilisateurs d'installer dès le début les codecs multimédias dont ils pourraient avoir besoin, et de faire des mises à niveau vers l'édition DVD si nécessaire. Linux Mint s'est toujours démarqué pour sa compatibilité, en grande partie grâce à l'insertion de nombreux codecs multimédias propriétaires souvent absents des autres distributions, et cette nouvelle fonctionnalité rend la compatibilité encore plus facile à assurer.

Cliquer ici pour agrandir l'image
Linux Mint 10 (Julia) GTK

Un menu revisité met en avant des applications nouvellement installées et propose maintenant le support des signets et des thèmes GTK pour simplifier la personnalisation. Il renseigne aussi sur ce qui se trouve dans le répertoire de logiciels, de sorte que l'utilisateur peut en choisir un et l'installer sans même ouvrir le gestionnaire de logiciels. Ce dernier propose des catégories plus claires et les icônes associées aux applications facilitent leur identification.

Cliquer ici pour agrandir l'image
Software Manager dans Linux Mint 10

Versions 32 et 64 bits


Julia bénéficie par ailleurs d'un gestionnaire de mise à jour (Update Manager) qui permet à l'utilisateur d'indiquer à l'OS s'il y a des fichiers qu'il ne souhaite pas faire évoluer. Quand les mises à jour sont sélectionnées, l'outil indique la taille des fichiers à télécharger.

Sous le capot, on trouve la version 2.6.35 du kernel Linux, Gnome 2.32 et Xorg 7.5. Egalement présents, Flash « Square » d'Adobe et un metapackage virtualbox-nonfree, qui vise la version non Open Source du logiciel de virtualisation VirtualBox d'Oracle et offre un support USB. Enfin, Julia apporte aussi aux développeurs et administrateurs son lot de nouveautés sur l'outil de transfert de fichiers Upload Manager.

Linux Mint 10 est disponible en versions 32 et 64 bits par le biais de téléchargements Torrent et http. Son support sera assuré jusqu'en avril 2012. Le logiciel requiert un processeur x86 avec 512 Mo de mémoire vive et 4 Go d'espace disque pour son installation, ainsi qu'une carte graphique offrant une résolution de 800 x 600 pixels.