La SNCF affronte bien des tempêtes : la crise sanitaire a singulièrement impacté les capacités des Français à voyager, l'ouverture à la concurrence a déjà abouti au choix de Transdev sur des liaisons régionales en Provence Alpes Côte d'Azur... Mais l'ambition demeure pour le groupe SNCF d'être le référent des mobilités durables en France. Pour y parvenir, il mise évidemment sur ses services de transport mais aussi, sur le plan numérique, sur le cloud et le digital. Les refontes sont drastiques, tant sur l'infrastructure avec le choix d'une migration dans le cloud d'AWS que sur les outils digitaux destinés aux clients avec l'annonce de SNCF Connect.

La division e.Voyageurs SNCF va d'ailleurs changer de nom pour devenir SNCF Connect & Tech. Sa direction client est, au passage, consolidée tandis que naissent deux grandes directions : data & performance d'un côté, stratégie de l'autre. Cette division est bien sûr celle en charge de l'agence de voyage digitale du groupe, Oui.sncf (ex-Voyages-SNCF), le premier e-commerçant français. Elle opère également l'Assistant SNCF, de nombreuses applications spécialisées et constitue la Digital Factory de tout le groupe SNCF. Sur les 70 équipes de la division, une cinquantaine travaille sur des projets à usages internes au groupe. Et, pour l'extérieur, la future SNCF Connect & Tech ne se contente pas du B2C : il est aussi dans son rôle de développer, par exemple, des moyens pour que les autorités organisatrices (les régions pour l'essentiel) puissent organiser des transports durables sur leur territoire ou que des entreprises puissent organiser les transports de leurs salariés (notamment avec le « ticket mobilité »).

Sur Sncf-connect.com, la migration de Oui.sncf est déjà annoncée pour janvier 2022.

« Sur la période de la crise sanitaire, nous avons constaté une forte bascule vers le digital pour les anciens non-utilisateurs, y compris sur les voyages du quotidien » a déclaré Anne Pruvot, directrice générale de e.Voyageurs SNCF. Les réservations digitales des grandes lignes (TGV, Intercités...) sont ainsi passées de 50 % à 70 % des billets vendus. Historiquement peu digitalisées, les liaisons régionales de type TER ont gagné 20 points, passant de 30 à 50 %. Anne Pruvot a précisé : « nous sommes même passés à l'App First puisque les deux-tiers des ventes ont lieu via l'application oui.sncf, le solde via le site web. »

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