Est-ce que la guerre des bulles va cesser ? Peut-être avec le développement d’une application baptisée Sunbird et qui vise à réconcilier les utilisateurs iPhone et Android. Au cœur du problème, une bataille rangée entre Google, qui pousse sa technologie RCS pour succéder aux SMS et Apple qui dispose de son propre service iMessage. Les possesseurs d’iPhone qui s’échangent des iMessage voit le texte dans une bulle bleue et les utilisateurs de terminaux Android dans une bulle verrte.

Cela parait superficiel, mais cette colorisation a un impact social selon une étude menée par le Wall Street Journal en janvier 2022. Elle montre comment « la pression exercée pour faire partie du groupe possédant iMessage » guide les décisions d'achat de smartphones des adolescents. De nombreux lycéens et étudiants ont été interrogés pour l'article, qui décrivait des situations où iMessage maintenait les utilisateurs d'Android à l'écart des cercles sociaux.

Simplicité et fonctionnalités variées

L’application Sunbird veut changer cela. Elle est actuellement en version beta fermée et devrait sortir à l’été 2023. Le concept est simple : les terminaux Android pourront communiquer avec des iPhones comme si tout le monde utilisait un terminal Apple. Nos confrères de Macworld ont pu voir une démo du système en cours d'utilisation et il est assez simple. Il suffit de se connecter avec un identifiant Apple, valider le compte avec une double authentification, et envoyer des SMS.

Les développeurs soulignent que Sunbird ne stocke pas de mot de passe et l’identifiant du compte Apple sur ses seveurs. Ils soulignent aussi que les messages sont toujours chiffrés de bout en bout. Les utilisateurs de plusieurs fonctionnalités d’iMessage comme la messagerie Internet, des médias en haute définition, des groupes de chat iMessage, des réactions/rétroactions, de la saisie directe et des accusés de réception. L’application devrait intégrer régulièrement d’autres fonctionnalités.

Sunbird promet d'accéder à beaucoup de fonctionnalités d'iMessage. (Crédit Photo: Sunbird)

Une extension prévue aux messageries instantanées

Il ne s’agit pas du premier essai pour amener iMessage sur Android, mais il semble que cela soit la solution la plus simple. D’autres applications nécessitent un Mac ou un iPhone exécutant un logiciel qui communique avec un serveur dédié, mais Sunbird ne nécessite que très peu d'installation et aucun investissement. Les développeurs affirment que le service sera gratuit pour l'instant et qu'ils ne prévoient pas de le monétiser au moment de son lancement.

Cependant, il est prévu d'étendre Sunbird à d'autres applications de messagerie. La première sur la liste est Whatsapp, mais Telegram et Messenger sont également dans le viseur. L'objectif est de faire de Sunbird une application de messagerie unique qui permettra de communiquer avec n'importe qui sur n'importe quelle plateforme, quel que soit le service ou le système d'exploitation qu'ils utilisent. Il est également prévu de créer une application Web pour Sunbird.

A voir maintenant quelle sera la réaction d’Apple au lancement d’une telle application. Il est probable que la firme de Cupertino et ses juristes seront attentifs à sa légalité. En tout cas, plusieurs utilisateurs Android se sont inscrits pour participer au beta test de Sunbird. Et la prochaine fois qu’un ami sur Android enverra du texte en bleu, ce n’est pas parce qu’il a changé de téléphone, mais juste télécharger une application.