Slack prévoit d'intégrer les fonctions d'appel de Microsoft Teams dans sa propre application de collaboration, ce qui améliorera encore les connexions déjà existantes entre les plateformes rivales. « Nous travaillons sur l'intégration des fonctions d'appel de Teams », a déclaré en fin de semaine dernière Stewart Butterfield, co-fondateur et CEO de Slack, lors d'un entretien avec un analyste financier rapporté par la chaîne CNBC. Mais aucun détail sur l'intégration et sur le calendrier de disponibilité n’a été divulgué.

Slack, qui a annoncé une refonte majeure de son application il y a une dizaine de jours, s'intègre déjà avec Teams de diverses manières. L’an dernier, la plate-forme de communication collaborative avait annoncé plusieurs modes de connexions avec certaines applications Office 365, notamment la possibilité d'exporter des courriels d'Outlook vers Slack, ou encore de prévisualiser des fichiers Word, Powerpoint et Excel sans devoir passer d'un outil à l'autre. Même si les deux entreprises sont considérées comme concurrentes sur le marché de la collaboration, il faut s'attendre à des intégrations entre les deux plateformes. Ces connexions sont aussi un argument pour Slack, qui se vante de mettre à la disposition des utilisateurs de nombreuses options d'intégrations et de proposer plus de 2 000 outils tiers dans sa boutique d’applications.

Une explosion de l’usage pour Slack

Ces dernières semaines, l’usage de Slack et de Teams a fortement augmenté, l'épidémie de Covid-19 ayant obligé un grand nombre de personnes à travailler à distance. Lancée en 2017, Teams est devenu le principal outil de communication vidéo de Microsoft en remplacement de Skype for Business. L’application aux 44 millions d'utilisateurs quotidiens actifs, a attiré 12 millions d'utilisateurs supplémentaires en une semaine, travail à distance oblige. « C’est une relation symbiotique : Slack ne veut pas du marché de la visioconférence, et Microsoft reconnaît l'importance de Slack et voit que sa clientèle d'entreprise ne cesse de croitre », a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de la recherche chez IDC. « Slack et Microsoft travaillent mieux ensemble, et montre ce que peut apporter à Microsoft un partenariat avec Slack », a-t-il ajouté. « Je ne serais pas surpris si un plus grand nombre d'entreprises adoptaient les intégrations de Slack et de Microsoft Teams, très intéressantes pour les clients dont les besoins évoluent rapidement ».

La semaine dernière Stewart Butterfield a annoncé dans une série de tweets que l’usage de Slack avait augmenté rapidement, de même que la demande d'outils de collaboration en équipe. Le nombre d'utilisateurs concomitants est passé de 10 millions le 10 mars à 12,5 millions le 25 mars, en particulier dans les zones les plus touchées par l'épidémie. Par ailleurs, selon la plateforme, le taux de création de nouveaux espaces de travail Slack a augmenté de « plusieurs centaines de pour-cent » entre le 12 et le 25 mars.