Bloodhound est un outil Open Source très flexible qui permet aux développeurs de collaborer sur des projets de développement logiciels. Essentiellement, le framework est une amélioration de Trac, « une application web Open Source de gestion complète de projet par Internet et de suivi de bogues», très répandue, pour de nombreux systèmes de versions, dont Subversion et Git. « Bloodhound ajoute à Trac la gestion et l'hébergement de projets multiples, plus une interface utilisateur améliorée », a indiqué la Fondation.

Comme l'a rappelé dans un communiqué Gary Martin, vice-président de Bloodhound, le projet doit beaucoup à Trac. « Quand Bloodhound a été admis dans l'incubateur Apache, c'était un projet complètement nouveau. Mais il reposait entièrement sur le framework de Trac, ce qui lui a donné une base solide. Grâce à la communauté qui s'est formée autour de Bloodhound et au travail engagé pour se mettre au niveau d'un projet top-level au sein de la fondation Apache, l'équipe a acquis une expérience inestimable », a-t-il ajouté.

Une communauté active

Pour Jay Lyman, analyste du groupe 451, la nouvelle concernant Bloodhound est encourageante. « L'élévation de Bloodhound au rang de projet top-level par la Fondation Apache indique que la communauté autour du logiciel se porte bien et qu'elle est très active », a-t-il déclaré dans un courriel. « La croissance et l'écosystème autour d'un logiciel de développement collaboratif comme Bloodhound mettent également en évidence la plus grande influence des développeurs de logiciels, plus de travail d'équipe entre les développeurs et les opérations, autrement appelé Devops. C'est également le signe qu'aujourd'hui le développement et le déploiement de logiciels a recours à plusieurs outils, framework et autres technologies différentes, ce que l'on appelle aussi la programmation polyglotte ».

Bloodhound a été admis dans l'incubateur Apache en décembre 2011. Le projet était présenté par WANdisco, un éditeur de logiciels Open Source spécialisé dans l'informatique distribuée. WANdisco est aussi un contributeur d'Apache Hadoop, d'Apache Subversion et d'autres projets Open Source au sein de la Fondation.