PHP reprend son destin en main. Un groupe de 10 entreprises va former une Fondation PHP dont les administrateurs temporaires comprennent le créateur du langage, Rasmus Lerdorf. Les entreprises parties prenantes sont JetBrains, Zend, Laravel, Automatic, Acquia, Private Packagist, Symfonist, Craft CMS, Tideways et Prestashop.
A l’origine de cette initiative, la décision de Nikita Popov, un contributeur important de PHP de se concentrer principalement sur LLVM à l’avenir. Il est actuellement développeur chez JetBrains et travaille sur l’IDE PHPStorm. Il va quitter l’entreprise le 1er décembre prochain. Par ailleurs, la création de la Fondation fait suite aux remarques de Joe Watkins, un autre contributeur PHP qui a constaté que « certaines parties du code source PHP ne sont comprises que de quelques personnes ». Il précise même que l’avenir du langage dépend de deux personnes à savoir Nikita Popv et Dimitry Stogov, ingénieur principal chez Zend by Perforce. Ce dernier est la seule personne qui maîtrise le compilateur JIT.
Un langage souffrant de sous-investissements
Une dépendance synonyme de fragilité pour le langage qui est à la base d’innombrables sites et applications web. Si on ajoute à cela la violation du dépôt du code principal pour ajouter du code malveillant en mars dernier, il était temps de reprendre les choses en main. Malgré l'existence du PHP Group, les 10 entreprises ont décidé de changer de mode de gouvernance.
Avec cette Fondation PHP, le langage va bénéficier d’investissement. Ainsi, JetBrains contribuera à hauteur de 100 000 dollars par an, avec un objectif total de 300 000 dollars. L’organisme a pour ambition de « payer des salaires du marché pour les développeurs principaux de PHP » et de recruter des contributeurs. La Fondation a été lancée en tant que projet Open Collective. Pour l’instant, l’administration de l’organisme est temporaire et devrait se consolider dans les prochains mois. Est-ce que les efforts de la Fondation seront suffisants pour redresser la barre. Progressivement dans les différents classements sur les langages, PHP perd des points auprès des développeurs.
Commentaire