L’adoption mondiale de la GenAI a continué de progresser cette année. C’est l’enseignement du rapport Global AI Adoption de Microsoft qui a analysé sur le plan mondial les usages des outils d’IA générative en 2025 à partir de données de télémétrie de l’éditeur. Il prend en compte ChatGPT, Gemini, Claude ou Copilot
Un taux d'adoption de 44% en France
Selon l’étude, l’Hexagone fait partie des pays où l’adoption de la GenAI est déjà bien établie. En effet, son usage a augmenté de 3,1% entre le premier et le second semestre 2025. 44% de la population (de 15 à 64 ans) s’est servie de cette technologie dans la deuxième moitié de l’année contre 40,9% au début 2025. Avec ce taux, la France se classe au cinquième rang mondial, derrière les Émirats arabes unis (64 %), Singapour (60,9 %), la Norvège (46,4 %) et l’Irlande (44,6 %). On notera que dans l’étude les Etats-Unis n’arrivent qu’en 24eme position avec un taux d’adoption de 28,4%.
Pour expliquer le bon score de la France, de plus en plus d’entreprises ont adopté une stratégie IA et proposent des services de GenAI aux collaborateurs. Ces derniers avaient dans certains cas commencé à le faire à travers du shadow IA. Par ailleurs, les fournisseurs étoffent régulièrement leurs modèles et les services pour adresser une plus grande variété d’usage comme le multimodal.

Au second semestre 2025, 44 % des salariés français ont utilisé une IA, contre 40,9 % au premier semestre. (Crédit: Microsoft)
Une adoption inégale dans le monde
Le rapport met également en évidence des disparités régionales importantes malgré la croissance générale de l’adoption de l’IA générative. À l’échelle mondiale, l’usage de ces outils est passé de 15,1 % de la population totale au premier semestre 2025 à 16,3 % au second semestre, ce qui signifie qu’à la fin de l’année, près d’une personne sur six dans le monde s'est servie de cette technologie. Cependant, un écart se creuse entre les pays de l’hémisphère Nord plus riches et numérisés où le taux de conversion est de 24,7% à la fin 2025 et les pays de l’hémisphère sud qui affichent un taux de 14,1%.

Commentaire