Régulièrement invitée sur des événements en France comme le forum international de lutte contre la cybercriminalité (FIC), l'Estonie est très en avance en matière de numérique. Par exemple, il est intéressant de savoir que ce pays d'Europe de l'Est propose d'ores et déjà 99% de ses démarches administratives en ligne. Un exemple dont la France tarde à s'inspirer, même si le nombre d'habitants, et par effet domino la contrainte de déploiement, n'est évidemment pas le même (1,32 million versus 66,9). Dans l'Hexagone, c'est en effet à horizon 2022 (le 1er janvier) dans le cadre des chantiers FranceConnect que la totalité des services publics devraient être accessibles en ligne. Une démarche qui s'inscrit dans un vaste plan numérique de la France (lire notre entretien avec Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique).

Cela n'empêche pas les deux pays de vouloir échanger et partager leurs bonnes pratiques en matière de numérique. Un accord formalisant des engagements entre la France et l'Estonie vient à ce titre d'être signé entre Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, et Urve Palo, ministre de l'Entreprenariat et du Numérique estonien. « Les principaux enjeux de cette collaboration sont la gouvernance numérique, la
lutte contre les cyberattaques et le développement de l’économie numérique », peut-on lire dans un communiqué. Concernant la lutte contre les cybermenaces, les deux pays prévoient de renforcer les compétences de leurs experts, les solutions technologiques existantes et développer des projets communs.

Des collaborations attendues entre les start-ups françaises et estoniennes

A noter également qu'un engagement a été pris pour promouvoir les échanges et les collaborations entre les entreprises technologiques des deux pays et tout particulièrement les start-ups. « Chacune des parties s’est enfin engagée à nommer leurs interlocuteurs respectifs d’ici la fin du mois de mars 2018 et définiront par leur biais des sujets d’intérêt et un agenda communs au niveau européen et international », précise le communiqué.