En moyenne sur un an, les entreprises ont subi 55 incidents de corruption de la sécurité ou d'accès inadéquat aux données en lien direct avec une faute d'un collaborateur. Du coup, 44% des entreprises considèrent que la protection vis-à-vis des fraudes issues des employés est une priorité en matière de sécurité des systèmes d'information. 79% estiment qu'un incident de cette nature a déjà eu lieu dans leur entreprise et qu'il a provoqué une atteinte aux intérêts de l'entreprise dans 73% des cas. Ces chiffres proviennent d'une étude menée par le Ponemon Institute et sponsorisée par Attachmate Corporation.

Pour Ponemon, 87 jours sont nécessaires pour détecter une fraude d'origine interne et 105 pour en découvrir l'origine. 81% des répondants ont été témoins de l'usage par un collaborateur des identifiants et mots de passe d'un autre collaborateur pour obtenir des droits d'accès plus importants ou pour contrer un contrôle par séparation des rôles.

Toujours selon cette étude, en 2011, le coût d'une brèche dans la sécurité du système d'information avec perte ou corruption de données était de 194$ par employé d'une entreprise américaine en moyenne. Aujourd'hui, ce chiffre est de 222$.