Selon un article du journal taïwanais Digitimes, la multiplication des usines de fabrications de wafer en Chine sur des procédés matures entraîne une augmentation des capacités de production et une baisse des prix des puces. Plusieurs fondeurs asiatiques ont déjà annoncé des réductions tarifaires pour garder et séduire des clients. Des entreprises taïwanaises regardent avec optimisme cette situation en estimant qu'elle pourrait atténuer les pressions opérationnelles et renforcer les avantages concurrentiels.

Les Etats-Unis surveillent le risque de dumping

« Les fonderies de Chine, de Taïwan et de Corée du Sud, y compris Samsung Foundry, révisent leurs prix à la baisse pour conserver leurs clients et leurs commandes, avec des réductions stratégiques et des négociations qui reflètent une tendance plus large d'adaptation du marché et d'engagement des clients », a déclaré dans une note récente, le cabinet d’analyse TrendForce, basé à Taipei. Mais, selon Digitimes, le Département américain du Commerce pourrait lancer une enquête antidumping s'il estime que les réductions de prix de l'entreprise chinoise perturbent le marché.

TrendForce explique ces réductions de prix dans tous les secteurs par la morosité du marché des semi-conducteurs et par la concurrence féroce. Samsung Foundry a offert des réductions de 10 à 15 %. De son côté, Foxconn, a récemment fait état de mauvais résultats avec un recul de 5,4 % de ses ventes au quatrième trimestre en glissement annuel, marquant ainsi une année en retrait. L’entreprise s'attend aussi à d'autres baisses, dans un contexte de faible demande de PC et d'électronique grand public.

Une forte demande sur l'IA

Dan Nystedt, vice-président de TriOrient, une société d'investissement privée basée en Asie, a déclaré qu'il était « difficile de dire » à quel moment le commerce de détail commencerait à ressentir les effets de cette situation, mais « à plus long terme, cela contribuera à maintenir les prix sous contrôle ». Malgré la morosité du marché qui entraîne des baisses de prix ailleurs, l’entreprise Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) devrait continuer à profiter du boom de l'IA. En effet, selon les médias locaux taïwanais, l’entreprise a reçu des commandes de fonderie de la part de Nvidia et d’AMD et TSMC devrait fabriquer jusqu'à 1,5 million de puces pour les géants du GPU selon ses procédés 5nm et 3nm. Nvidia a doublé ses commandes et la production de la série MI300 d'AMD devrait atteindre 400 à 600 000 unités cette année. 

Dans le même temps, le Wall Street Journal a rapporté que Nvidia se heurtait à la résistance de ses clients chinois à propos de ses puces IA bridées pour répondre aux restrictions américaines à l'exportation, les acheteurs préférant des solutions locales plus puissantes. « Si les restrictions sont renforcées dans les prochaines années, autant commencer à réfléchir à des alternatives dès maintenant », a déclaré au quotidien américain un cadre supérieur d'Alibaba Cloud, en référence aux entreprises chinoises qui stockent des puces Nvidia le temps de trouver une alternative locale. La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a déclaré à la fin de l'année dernière que si Nvidia « concevait un design de puce particulier capable de traiter l'IA, elle serait soumise aux restrictions dès le lendemain ».