Maintenant que Microsoft a enfin lancé Windows 8, l'éditeur doit s'attaquer à un défi marketing redoutable auquel il n'a sans doute jamais été confronté. D'ancien leader inaccessible de l'informatique personnelle, Microsoft se retrouve maintenant dans la situation d'un concurrent parmi d'autres dans un monde où le marché du PC a été sévèrement grignoté par les tablettes et les smartphones, des plates-formes où Windows est peu représenté. A la fin du mois dernier, lors du lancement d'Eight à New York, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer a insisté sur le fait que Windows 8 constituait un changement radical par rapport aux précédentes versions du système d'exploitation phare de Microsoft. « Windows a été remanié afin de permettre à différents types d'appareils d'avoir accès à une interface unifiée, depuis les smartphones jusqu'aux tablettes et aux PC traditionnels ». Les responsables de Microsoft reconnaissent que beaucoup de choses ont changé pendant les trois dernières années, soit depuis la sortie de la dernière mouture majeure de Windows, Seven.

Pas d'adoption dans les entreprises avant 2014

« Dans Windows 8, nous sommes sortis de la vision incrémentale », a déclaré Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live. « Grâce à la loi de Moore et aux améliorations spectaculaires des technologies, nous pouvons maintenant permettre aux utilisateurs d'accéder à une bonne puissance de calcul sur des dispositifs portables, d'offrir des alternatives à d'autres systèmes d'exploitation, comme iOS d'Apple et Android de Google basé sur Linux ». Néanmoins, Steven Sinofsky pense que Windows 8 peut s'appuyer sur le succès de ses prédécesseurs, sur Windows 7 notamment, « le système d'exploitation de Microsoft ayant eu le plus de succès », avec ses 670 millions licences de Windows 7 vendues par l'éditeur.

Mais, les premiers succès de Windows 8 devront venir des utilisateurs, parce que les entreprises n'ont pas de raison majeure d'adopter rapidement le nouveau système de Microsoft, comme l'a déclaré le cabinet d'études Gartner. « Il n'y a, à l'heure actuelle, pas d'impératifs commerciaux suffisant pour amener les entreprises à opter pour des dispositifs sous Windows 8 », avait déclaré l'analyste de Gartner, Peter Sondergaard, au symposium annuel ITEXPO organisé le mois dernier par le cabinet d'étude. Selon lui, il faudra attendre « au moins jusqu'à 2014 » pour voir les entreprises s'orienter vers Windows 8.

Le sortie du Service Pack attendue

Gartner a déclaré que son analyse prospective ne signifiait pas que Windows 8 était déjà dans une situation tendue. Mais, les grandes entreprises se jettent rarement sur les nouveaux systèmes d'exploitation de Microsoft. Elles doivent tester les applications, et de nombreux départements informatiques attendent la sortie du premier Service Pack. Les analystes de Gartner prévoient des déploiements sélectifs de Windows 8. Les tablettes et les smartphones sont devenus les principaux outils de travail de certains salariés dans l'entreprise, les commerciaux notamment, ce qui signifie aussi que l'époque des mises à jour massives d'une plate-forme standard unique à l'échelle de l'entreprise est bien révolue.

Derek Minnich, manager de programme informatique dans une entreprise - il a demandé à ce que celle-ci ne soit pas mentionnée - a témoigné que son employeur, qui utilisait Windows 7 depuis environ deux ans, n'avait aucune raison, à ce stade, de mettre à jour son système. La seule situation qui pourrait accélérer le passage à Windows 8, c'est dans le cas où «  le nombre de tablettes dépasse rapidement celui des PC », a encore déclaré Derek Minnich. Les utilisateurs voudront utiliser des produits Office sur leurs tablettes, et « c'est là que se situera le point d'entrée de Windows 8 », a-t-il affirmé.

Peter Nies, qui travaille dans la sécurité de l'information dans une entreprise - il a également demandé à ce que celle-ci ne soit pas nommée - a estimé qu'il faudrait sans doute consacrer pas mal de temps à la formation des utilisateurs pour les familiariser avec de nombreuses nouveautés de Windows 8, comme les tuiles et l'interface. « Du point de vue de l'utilisateur, Windows 8 me fait peur, parce que l'OS est radicalement différent», a-t-il ainsi déclaré.