Un article dans le Lebensmittel Zeitung montre que Schwarz, la maison-mère de Lidl, a des ambitions dans les services IT. Cette orientation est imprimée par Gerd Chrzanowski, le successeur désigné du chef d'entreprise Klaus Gehrig. Début mai, Schwarz a finalisé l’acquisition de la société Camao IDC, basée à Heilbronn et intègre dans ses équipes 70 experts de l’IT, au sein d’une filiale qui gardera la marque Camao.

Dans un entretien à nos confrères allemands, Christian Müller, directeur IT de Schwarz indique que le rachat prévoit « des ressources dans le domaine important de la digitalisation », en l’occurrence le cloud computing. « En tant que backbone technologique du groupe Schwarz, nous développons constamment les capacités de la division IT », précise le dirigeant. Siemens et Deutsche Telelom, ainsi que Rewe sont des clients de la nouvelle filiale. Pour la piloter, Schwarz a choisi Stefan Harold en poste depuis deux mois en tant que chef de la stratégie et développement du business. Ce dernier apporte ses 20 ans d’expérience dans l’IT chez Lidl et Kaufland.

Un plan de construction de datacenters et un campus IT

A la base de Camao, il y a le bras armé Schwarz IT qui comprend 3 000 salariés pour gérer 20 000 serveurs. Il a su gérer la pandémie en migrant des dizaines de milliers de collaborateurs en télétravail sans difficultés. Mais pour être un acteur important dans le cloud, la maison-mère va être obligée d’investir plusieurs millions d’euros dans des datacenters pour augmenter ses capacités. La création d’un centre de 10 000 m² est dans les tuyaux, de même qu'un campus dédié aux activités IT.

Pour se démarquer de la concurrence, Schwarz entend bien miser sur la localisation des datacenters en Allemagne, considérée comme un pays très protecteur des données personnelles. L’histoire du groupe allemand n’est pas sans rappeler Amazon avec AWS. On ne peut que lui souhaiter le même destin.