Symantec a trouvé une application nommée « Android Market Security Tool » qui est une version reconditionnée de la mise à jour officielle et qui porte le même nom. Cette application vise à éliminer le malware DroidDream sur des terminaux contaminés. La fausse mise à jour envoie des SMS à un serveur de prise de commande et de contrôle, écrit Mario Ballano, membre de Symantec. Cette application a été retrouvée sur un MarketPlace chinois non autorisé. Le code est en cours d'analyse, mais « ce qui est intriguant, c'est que le code de la menace semble être basée sur un projet hébergé sur Google Code et sous licence Apache, » précise le blogeur.

Cette fausse mise à jour montre l'intérêt croissant que portent les pirates pour Android. Il faut dire que les chiffres récents du Gartner montrent une forte croissance de ventes de smartphones sous cet OS mobile (67 millions vendues en 2010).

Des mises à jour difficiles à effectuer


La semaine dernière, Google a pris l'initiative rare d'imposer « Android Market Security Tool Mars 2011 » sur les terminaux atteints par le malware DroidDream. Généralement, cette opération de mise à jour est prise en charge soit par les constructeurs mobiles, soit par les opérateurs sont responsables. Le correctif ne fait pas que colmater la faille qui a permis d'infecter les smartphones, mais supprime aussi les logiciels malveillants, indique dans un blog Timothy Armstrong, un analyste junior sur les malware auprès de Kaspersky Lab.

L'intervention de Google met en exergue les problèmes d'Android sur la façon d'être mis à jour. « En raison de la nature d'Android dans son état actuel, il est très difficile et coûteux de pousser les mises à jour de sécurité comme vous le feriez sur un système d'exploitation comme Linux ou Windows, » explique Timothy Armstrong. « Contrairement à l'iPhone, qui installe les correctifs via iTunes ou Windows Mobile qui utilise ActiveSync, Android fonctionne presque entièrement en mode over the air (via les ondes radios) » conclut le consultant.