En fin de semaine dernière, un porte-parole de HPE a déclaré à nos confrères de CRN qu’« il n’y avait aucune discussion avec Nutanix ». Une fin de non-recevoir officielle après la publication d’un article du site Dealreporter (spécialisé dans les fusions-acquisitions) qui évoquait l’abandon des négociations entre les deux parties.

Pour mémoire, la rumeur de ces discussions a été lancée au début décembre par Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Comme souvent dans ces cas-là, le site d’informations financières avait écrit les formules de prudence d’usage, en précisant que l’opération n’était pas sûre d’aboutir notamment en raison du prix d’acquisition. Au 30 novembre dernier, Nutanix était valorisé plus de 6,5 milliards de dollars.

Les perspectives d’une revente toujours d’actualité

Pour autant, les experts considéraient ce rapprochement comme bénéfique. Nutanix propose à ses clients une plateforme cloud hybride ouverte et définie par logiciel. HPE, quant à lui, est bien connu sur le marché en tant que fournisseur d’infrastructures (serveur, stockage et réseau) avec les solutions complémentaires pour accompagner les entreprises vers l’edge-to-cloud. 

La fin des négociations avec HPE n’écarte pas les perspectives d’une vente pour Nutanix. Des rumeurs précédentes donnaient à Google et Cisco des velléités de rachat. En octobre dernier, Nutanix aurait exploré les possibilités de vente après avoir reçu un intérêt de rachat. Pour rappel également, Bain Capital avait investi 750 millions de dollars en 2020 pour aider Nutanix alors dans une passe difficile.