Après 10 ans  d’existence, Klaxoon voit son futur sous la bannière étoilée. Le spécialiste français des outils collaboratifs vient en effet d’être racheté par la société américaine Wrike. Elle édite des solutions de gestion de projet et a été fondée en 2006. En 2021, elle a été acquise par Citrix avant que le fonds STG (Symphony Technology Group) s’en empare en 2023. Avec l’acquisition, les investisseurs historiques Sofiouest, Eurazeo et BP trouvent une honorable porte de sortie.

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué et elle sera finalisée au 1er trimestre 2025. Pour mémoire, Klaxoon a levé  tant bien que mal (selon un post Linkedin de son fondateur Matthieu Beucher) 15 M€ en 2023 pour redresser la société en se recentrant sur la rentabilité. Dans son message, le fondateur expliquait alors plusieurs évolutions dont des réductions d’effectifs, un changement de direction et des modifications sur la plateforme. Par ailleurs, l’activité américaine patinait selon les propos du fondateur. L'éditeur annonçait alors un chiffre d'affaires de 20 M€.

Une porte d’entrée sur l’Europe pour Wrike

Pour Wrike, la mariée rennaise arrive avec un portefeuille de 5 000 entreprises et organisations dont la totalité des entreprises du CAC 40 (dont Total, Accenture et LVMH) et 15% du Fortune 500. Avec cette acquisition, l’éditeur américain s’ouvre surtout une porte sur le marché européen avec des positions fortes en France et en Allemagne.

Sur la partie technique, Wrike indique dans un communiqué, « en nous associant aux propres progrès de Klaxoon en matière d’IA pour la collaboration visuelle, nous allons accélérer le changement vers des flux de travail totalement intégrés et activés par l’IA ». En octobre dernier, Klaxoon avait présenté des fonctionnalités IA au sein de sa plateforme comme la capacité à résumer les réunions, appliquer des couleurs en fonction des thématiques, créer des plans d’action, … Wrike va pouvoir intégrer ces apports dans son outil de gestion de projets,  Work Intelligence.