Sectigo étend son champ d’action. Depuis plus de 20 ans, cette autorité de certification publique - anciennement nommée Comodo CA - délivre des certificats numériques à partir de sa solution de CLM gérant le cycle de vie de ces certificats. « Nous prenons un important virage en termes d’innovation puisque nous pouvons maintenant, depuis notre plateforme, gérer les certificats d’identité d’autres autorités de certification, qu’elles soient publiques ou privées », nous a exposé Timothée Brogniart, DG de SSL247, filiale de Sectigo. « Nous sommes les premiers à pouvoir le faire ». Et la première autorité de certification privée tierce à rejoindre ainsi la plateforme est celle de Microsoft, MSCA. La solution Sectigo Certificate Manager pourra donc déployer et gérer tout certificat privé de Microsoft, à côté de ses propres certificats publics et privés. Début 2022, d’autres autorités de certifications (AC), y compris publiques, seront de la même façon activées sur la plateforme.

« Au lieu d’utiliser plusieurs portails, les entreprises pourront centraliser l’intégralité de leurs besoins en certificats digitaux depuis une seule plateforme », fait valoir Timothée Brogniart. Avec la pandémie et le développement du télétravail, la croissance en besoins de certificats d’identité numérique s’est fortement accentuée au niveau mondial. « Nous allons permettre aux entreprises de suivre cette accélération. Avec la croissance quasi exponentielle du nombre de certificats digitaux, il y a un besoin d’automatisation que nous pouvons offrir sur les certificats que Sectigo fournit à ces clients et par le biais des autres autorités de certification ». La durée de vie des certificats se réduit et les entreprises doivent régulièrement les renouveler, ce que la plateforme SCM peut faire automatiquement. Dans le domaine de l’automatisation des processus robotisés (RPA), la solution facilite également la connexion et la communication entre bots. Elle permet aussi d’identifier les utilisateurs à distance pour la signature électronique de documents.

Accompagnement sur le zero trust et le passwordless

Aux clients utilisant d’anciens systèmes, le fournisseur apporte une offre SaaS qui facilite leur migration et réduit les coûts, ainsi qu'une expertise autour des infrastructures de clés publiques dont les clients ne disposent pas forcément en interne. « Les entreprises ont beaucoup de mal à trouver les talents qui savent comment administrer une PKI. Le fait de s’appuyer sur notre technologie vient simplifier les migrations et l’automatisation autour des certificats numériques », indique Timothée Brogniart. Ce faisant, il souligne aussi la capacité de Sectigo à accompagner les entreprises sur la première brique du zero trust, de même que sur le terrain du passwordless, méthode d’authentification qui, pour se connecter aux VPN, points d’accès WiFi et autres passerelles, remplace les mots de passe par des certificats numériques et vise ainsi à réduire l’exposition aux cyberattaques.