Avec la dernière version d'Uno Platform, un kit d'outils open source permettant de créer des applications de bureau, mobiles et Web multiplateformes avec C# et XAML, les développeurs bénéficient de meilleures performances grâce à des modifications apportées au format d'instructions binaires WebAssembly. La plateforme Uno 4.4 a été annoncée le 28 juin. Les développeurs ont déclaré avoir activé les fonctionnalités liées à WebAssembly avant la prise en charge officielle de la plateforme .NET 7 de Microsoft, ce qui permet de les expérimenter ou de les utiliser en production. Les principales améliorations concernent les exceptions WebAssembly et la prise en charge du threading.

L'activation des exceptions WebAssembly dans les applications permet au code de rester entièrement dans WebAssembly pour le traitement des exceptions, ce qui améliore les performances. Le code généré est également plus petit. La prise en charge des threads WebAssembly a également été ajoutée à Uno.UI et Uno Bootstraper, permettant la création de threads ou de tâches et l'utilisation de CoreDispatcher et Dispatcher pour revenir au thread principal. Les applications Web peuvent exécuter des tâches coûteuses hors du thread UI et éviter de geler l'UI.

Plusieurs changements portés par Uno 4.4

Les applications Uno peuvent être exécutées sur le Web via WebAssembly et en mode natif sur Windows, iOS, Android, MacOS et Linux. Les instructions pour commencer à utiliser la plateforme Uno sont disponibles sur le site Web de la plateforme Uno. Les autres améliorations apportées par Uno Platform 4.4 incluent l’animation fluide sur .NET, Android, iOS et les cibles basées sur Skia. Skia est une bibliothèque graphique 2D ainsi qu’une amélioration des modèles de projet par défaut. A noter également de petites améliorations des performances pour toutes les plateformes, y compris des changements dans la façon dont les éléments graphiques d'Android sont résolus et de nouveaux scénarios d'entrée via l'API GamePad.