Alors que Microsoft n'a pas annoncé la date de sortie, ni même donné le nom officiel du successeur de Windows 7, une première version pré-bêta de l'OS a fait surface sur Internet. Elle précède une seconde mouture qui devrait faire son apparition d'ici un mois. Les utilisateurs du site web Archive Beta ont indiqué que  les serveurs du service FTP contenaient  une copie de développement de la prochaine génération de Windows, baptisée Windows 8 version 6.2.7955.0 étape 2. Selon eux, l'accès aux serveurs requiert un compte utilisateur.
C'est la seconde version intermédiaire de l'OS montrée sur Internet au cours du mois. Les versions « Milestone » annoncées par Microsoft sont des pré-bêta de ses produits, généralement destinées à un usage interne et à des tests. D'après le site WinRumors, la première version bêta publique du logiciel pourrait intervenir dans les prochains mois,

La compatibilité ARM pour capter le marché des tablettes

Ceux qui ont pu voir le futur Windows 8 ont indiqué qu'il disposerait d'une interface utilisateur en ruban, similaire à celle qui figure dans les éditions récentes de Microsoft Office. Parmi les autres évolutions, un logiciel pour webcam, un gestionnaire de tâches rénové, un lecteur de PDF de même qu'un navigateur immersif.
Microsoft aurait également mis au point une version de l'OS  fonctionnant sur des processeurs ARM, afin d'adresser le marché des tablettes tactiles. Cela fait suite au partenariat signé lors du CES 2011.

Ces fuites interviennent une semaine après que Microsoft ait annoncé que Windows 7 avait atteint les 350 millions de licences vendues en 18 mois. L'éditeur a toutefois refusé de valider l'authenticité des caractéristiques de cette version pré- bêta.