Microsoft a présenté le premier aperçu de la version 8.0.0 de  .NET Community Toolkit. Outre la prise en charge de .NET 6, cette version enrichit la boîte à outils MVVM (Model-View-ViewModel) de nouvelles fonctionnalités. Elle regroupe une série d'API et d'aides pour tous les développeurs .NET, agnostiques de toute plateforme UI. La version 8 est la première du récent référentiel .NET Community Toolkit Repository, qui servira à l'avenir de lieu d'accueil pour toutes les bibliothèques .NET.

Dévoilée le 25 janvier, la dernière version de .NET Community Toolkit 8.0.0 supporte la plate-forme de développement logiciel .NET 6, récemment publiée, qui devient ainsi une cible pour les bibliothèques disponibles. Cette prise en charge apporte des améliorations lors de l'exécution du dernier runtime .NET, notamment l’adoption du trimming pour toutes les bibliothèques, de nint et nuint dans l'extension Count<T> du paquet HighPerformance, et des optimisations pour .NET 6.

Des améliorations complémentaires

La boîte à outils comprend également un aperçu remanié des générateurs de sources pour MVVM Toolkit, un composant de .NET Community Toolkit. Les générateurs ont été réécrits pour être incrémentaux, ce qui signifie qu'ils seront plus rapides et permettront à l’IDE de rester rapide et réactif même quand il est utilisé avec des projets à grande échelle. Ces API réduisent le nombre d'éléments passe-partout quand on travaille avec MVVM. Elles facilitent également la création de commandes, en utilisant un nouvel attribut ICommand, et permettent à la boîte à outils MVVM de générer automatiquement des commandes en utilisant les types RelayCommand de la bibliothèque.

De plus, les derniers attributs de la boîte à outils MVVM facilitent l'écriture de propriétés observables. Le générateur de sources peut créer des propriétés observables en arrière-plan. Enfin, en ce qui concerne la composition ViewModel, la boîte à outils MVVM introduit des attributs pour la génération de code qui injectent la logique des types dans des classes arbitraires, permettant de remédier à une situation dans laquelle C# ne dispose pas d'héritage multiple, ce qui peut s’avérer problématique.

Le code source de .NET Community Toolkit est disponible sur GitHub.