Google a décidé d'ajouter une fonctionnalité optionnelle de reconnaissance faciale à son réseau social Google+, L'application Find My Face permet aux membres du site communautaire de se retrouver sur les photos mises en ligne par leurs amis. A l'instar de l'application Photo Tag Suggest de Facebook, cette fonction suggère de marquer tel ou tel nom en faisant correspondre les visages avec les photos du profil des utilisateurs ou d'autres photos sur le site.

«Pendant la période des fêtes, beaucoup d'entre nous se retrouvent avec leurs amis et familles, et si vous êtes comme moi, vous allez prendre un maximum de photos», a indiqué  Matt Steiner, responsable du groupe Google Photos, dans un billet posté sur le blog de l'éditeur. « En ajustant Find My Face, nous incitons les personnes que vous connaissez à identifier  votre visage dès qu'il  apparaît sur des photos. Bien sûr, vous pouvez contrôler les tags en décidant de les accepter ou de les rejeter. Pour cela, Il suffit  d'activer la fonction ou de la désactiver dans les paramètres de Google ».

gOOGLE

Une action en justice contre Facebook

L'application de reconnaissance faciale devrait être opérationnelle d'ici quelques jours. Les membres de Google+ semblent largement satisfaits de cet ajout, selon les commentaires publiés sur le billet de Matt Steiner. Ils se réjouissent que cette fonctionnalité ne soit pas activée par défaut. Au cours de l'été dernier, Facebook avait suscité une certaine controverse en imposant son outil de reconnaissance faciale à l'ensemble de sa communauté.

Certains utilisateurs et analystes étaient méfiants du fait qu'un réseau social de la taille de Facebook puisse identifier des personnes simplement avec leur visage, Le mois dernier, l'Allemagne a annoncé qu'elle lançait une action en justice contre Facebook à cause de sa fonction de marquage de photos activée par défaut. Les lois du pays obligent les sociétés à alerter les utilisateurs sur la façon dont leurs données sont utilisées. et le gouvernement allemand  avait déclaré, à cette époque, qu'il n'avait pas été en mesure de parvenir à un accord sur la question avec la société dirigée par Mark Zuckerberg.

En juillet dernier, Google s'était emparé de PittPatt et de sa technologie de biométrie pour suivre des visages dans une vidéo et reconnaître quelqu'un dans une série de clichés.