Les dirigeants américains du secteur informatique sont toujours aussi bien payés. En poste depuis le 26 juillet, le remplaçant de l’iconique John Chambers à la tête de Cisco, Chuck Robbins va percevoir un salaire fixe annuel de 1,15 million de dollars. Il pourrait même en gagner 2,59 millions de plus en fonction des performances de Cisco dans le cadre du plan « Executive Incentive ». À cela, viendra s'ajouter 13 millions de dollars en actions, ce qui portera sa rémunération totale pour l’année 2016 à 16,7 millions de dollars. 

« C’est rare de voir un CEO américain entrant toucher plus que son prédécesseur, spécialement quand celui-ci vient de l’intérieur comme Chuck Robbins », note Nora McCord responsable du management chez Palo Alto. Traditionnellement, le nouveau CEO débute avec 15% des rémunérations de son prédécesseur et ne voit celles-ci augmenter que dans les deux ou trois années qui suivent sa prise de fonction explique-t-elle. 

800 suppressions de postes

En comparaison, John Chambers percevait un salaire annuel de « seulement », 1,1 million de dollars avec un pourcentage de bonus moins élevé d’après les données publiées par l’entreprise en 2014. L’ancien CEO comptait pourtant 20 ans d’expérience à la tête de Cisco et était également président du conseil d’administration. 

Cisco a dévoilé les rémunérations de Chuck Robbins dans une note réglementaire publiée le 29 juillet dernier. La nouvelle est arrivée quelques temps après que l’équipementier a annoncé une restructuration qui pourrait mener à la suppression de 800 postes. Cisco a récemment prononcé qu’il arrêtait la production des baies flash Invicta et la vente de certaines activités.